[Calopteryx virgo] Une demoiselle incognito ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

WaltiH
Membre

Message par WaltiH »

Cette demoiselle fait partie des femelles Caloptéryx mais je ne peux pas faire la différence entre Virgo et Splendens. Il y a sûrement des observateurs avertis qui pourront me guider sur la bonne voie. Et si possible communiquer les détails qui différencient les deux genres. Merci d'avance

Image

WaltiH : Suisse : Courtepin : 1784 : 28 6 2009

Altitude : 430 - Taille : 5-7 cm ?

Réf. : 66802

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Une demoiselle incognito ?

Message par Cochet »

Tu peux te reférer à l'article de mardi, "splendens ou virgo" où tioneb, te donne toutes les explications .
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Une approche est de mesurer le ratio des distances ptérostigma-nodus/ptérostigma-apex;
Si ce rapport est inférieur à 4 c'est C. virgo.
S'il est supérieur à 4,5 c'est C. splendens, en principe.
S'il est supérieur à 6,5 c'est C. xanthostoma.

Image

Là, il est de 4,7 !
Bon, hum... pourtant pour moi c'est une très jeune femelle C. virgo avec ses ailes fumées, et justement une aile bien large.
Malheureusement même en bidouillant l'image, je ne parviens pas à voir correctement la ligne blanche que l'on devrait retrouver le long de la suture inférieure (jonction de l'épisterne et de l'épimère métathoraciques, j'aimerais bien d'ailleurs que quelqu'un confirme ces termes...)
Il me semble tout de même qu'elle est courte et ne reprend pas sur la partie distale, ce qui va dans le sens de C. virgo.

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :
Là, il est de 4,7 !
Bon, hum... pourtant pour moi c'est une très jeune femelle C. virgo avec ses ailes fumées, et justement une aile bien large.
Malheureusement même en bidouillant l'image, je ne parviens pas à voir correctement la ligne blanche que l'on devrait retrouver le long de la suture inférieure (jonction de l'épisterne et de l'épimère métathoraciques, j'aimerais bien d'ailleurs que quelqu'un confirme ces termes...)
Il me semble tout de même qu'elle est courte et ne reprend pas sur la partie distale, ce qui va dans le sens de C. virgo
Justement comme c'est une virgo virgo cette fameuse ligne claire est absente! :wink: Quant à son nom (la suture)????? :0004:

Pierre
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Quant à son nom (la suture)?????
se serait le comble que je ne vous trouve pas le nom exact dans un quelconque papelard dans ma bibliothèque...
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

jonction de l'épisterne et de l'épimère métathoraciques, j'aimerais bien d'ailleurs que quelqu'un confirme ces termes
Voilà, Robert (1958) les appelle aussi comme ça (aussi 'épisternum' et 'épimeron'), par contraction 'métépisterne' et 'métépimère'.

Les courageux peuvent essayer d'en déduire ce que sont 'proépisterne', 'mésépisterne', 'proépimère' et 'mésépimère' :-P
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai sorti ma science toute fraîche car je travaille sur mon site à une mise en page des schémas du Robert qui sont assez indigestes avec leur légende abrégée et en noir et blanc. C'était d'ailleurs pour moi, à l'origine, car j'aime bien l'anat (déformation professionnelle).
Ce sont donc les noms de ces sutures tels que je les comprends sur ces schémas.

Je pensais d'ailleurs mettre ces schémas en post-it.
C'est bien utile de connaître la bonne terminologie pour se comprendre.

Pour la ligne blanche, je ne dirais pas qu'elle est absente, disons qu'elle est très peu visible...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bon je me suis planté, si j'avais mieux regardé ce que j'ai fait... ce que j'ai appelé "suture inférieure" est dénommée dans le Robert "suture latérale".
WaltiH
Membre

Message par WaltiH »

Merci les amis, les détails sont impressionnants et j'ai appris beaucoup de choses. Je pense pouvoir m'arrêter sur Caloptéryx virgo.
gerfaut
Membre

Message par gerfaut »

Je viens d'avoir la chance de me procurer le Paul-A. Robert, c'est une mine d'information.
Les croquis de 1958 sont très bien fait, et comprennent moultes détails.

La reprise des shémas fait par Tioneb, avec modernité et couleurs est aussi très utile pour tous.
Mais pour moi tous ces termes :0004: :0022: j'ai du mal.

Je vous laisse faire les pros. j'en suis pas encore là.

Gérard.

Retourner vers « Odonates »