[Bombus pratorum] Un autre bourdon butinant une hellebore

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
fdttl
Membre confirmé

[Bombus pratorum] Un autre bourdon butinant une hellebore

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : Préchac : 33730 : 5 3 2011

Altitude : 50m - Taille : 18mm

Réf. : 66851

Celui-ci est un pratorum.On peut voir qu'il a commencé à nicher:il a ramassé un peu de pollen dans la corbeille de sa patte arrière.On voit mal sur la photo,mais le pollen était rouge brique:pollen d'ajoncs sans doute.

Il tire la langue,et semble aspirer le nectar accumulé sur le bord de la fleur.Les antennes sont tendues de gourmandise.
amateur apoïdes

Balises :
congo
Membre confirmé

Un autre bourdon butinant une hellebore

Message par congo »

fdttl a écrit : Il tire la langue,et semble aspirer le nectar accumulé sur le bord de la fleur.Les antennes sont tendues de gourmandise.
c'est agreable un peu de poesie au reveil :0013:
fdttl a écrit :
Celui-ci est un pratorum.
Francois,si c'est toi qui le dis .....
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

En effet ,l'ombre a masqué les couleurs.
Si je ne l'avais pas vu longuement en vrai,je pourrais dire qu'il a une forme ramassée,et qu'il rapporte du pollen précocement.
C'est pour cela que juste avec la photo on peut penser à B. pratorum.Mais je suis aussi d'accord pour Bombus sp.
amateur apoïdes
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Il me semble voir des poils orangés vers la fin de l'abdomen (derrière la patte postérieure droite), mais par contre-jour, ce n'est pas forcément évident. Du coup avec 2 bandes jaunes (une sur le thorax bien visible et une sur l'abdomen moins visible), et l'abdomen à bout orangé, je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre à part une reine de pratorum.

http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... ls_12.html

Les bourdon ne sont pas encore de sortie chez moi (il fait surement encore trop froid), mais j'ai pu voir hier un Xylocopa sur jasmin d'hiver.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »