[Scymnus interruptus] Cox... interrompue

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Scymnus interruptus] Cox... interrompue

Message par BBinsecte »

Punition pour tous ceux qui ont boudé ma lyncea... Un Scymninae :twisted:

L'habitat est un peu particulier, elle (c'est une dame) était posée sur une collègue, ce qui a nécessité prévention et délicatesse pour éviter la baffe ou la plainte pour outrage :oops:

Toujours d'après moi (et JM Gourreau, qui de passage dans mon bureau, a bien voulu jeter un rapide coup d'oeil), mais c'est délicat avec ces bestiolules, ce serait Scymnus interruptus... des objections ?

Image

B.Bal : France : Aix-les-Bains : 73100 : 8 4 2011

Altitude : 250 m env. - Taille : un peu plus de 2 mm

Réf. : 68933
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
CPU
Membre confirmé

Cox... interrompue

Message par CPU »

Hé non, BBi, pas d'objection, le dessin élytral est ici typique (ce n'est pas toujours le cas) et c'est bien une dame...
Quant à l'habitat, ces bêtes-là, ça vole où çà veut ou bien où çà peut, selon le vent !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cox... interrompue

Message par BBinsecte »

CPU a écrit :le dessin élytral est ici typique (ce n'est pas toujours le cas)
Comment fait-on, quand le dessin élytral est atypique (j'ai effectivement vu dans le Gourreau que les élytres pouvaient être entièrement rouges !)
Merci pour la confirmation
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Cox... interrompue

Message par CPU »

Avec l'habitude on le repère assez facilement, sinon on prélève, on vérifie le genre (carènes prothoraciques, lignes fémorales) et on dissèque, les genitalia (surtout :0017: ) sont typiques...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cox... interrompue

Message par BBinsecte »

Mouais, disséquer un bidule de 2 mm, rien que d'imaginer, j'ai le cerveau qui se noue ! Je vais m'en tenir aux formes typiques, pour les 25 prochaines années au moins...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cox... interrompue

Message par Lysbeth d'Alys »

Scymnus (Scymnus) interruptus (Goeze 1777)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »