[Leuctra hippopus] Mon premier plécoptère : Leuctra ?

Les Perles

Animateur : Bruno48

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Leuctra hippopus] Mon premier plécoptère : Leuctra ?

Message par BBinsecte »

Bonjour

Je débute dans ce groupe, et j'ai donc choisi une petite facile, histoire de me familiariser en douceur

Aux dernières nouvelles, j'étais arrivé du côté de Leuctra... Vous pouvez confirmer ?

Image

B.Bal : France : Pringy : 74370 : 27 3 2011

Altitude : 495 - Taille : corps hors appendices : 6,5mm

Réf. : 67574

Image

Réf. : 67575
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
sumpateia
Membre

Mon premier plécoptère : Leuctra ?

Message par sumpateia »

C'est bien un Leuctridae donc un Leuctra sp. (famille monogénérique depuis quelques temps).

En ce moment commence à sortir Leuctra hipoppus qui a une valence écologique élevée et est assez tolérant à la pollution. On le trouve donc un peu partout, du Fier à Alex (20 m de large) à des ruisselets forestiers.
Pour savoir quelle espèce c'est, il faudrait que tu postes une photo des segments abdominaux du 5 à l'extrémité (ventral ou dorsal selon le sexe).

Adrien.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui, L.hippopus est bien l'espèce à laquelle j'aboutis, mais sans expérience et sans trop de références dans la galerie, je m'interroge encore (avec L.elisabethae par exemple)... Je trouve que les lobes sont plus massifs et globuleux que ceux représentés sur les clés (dont je dispose)... Désolé pour le flou :oops:

Image

Réf. : 67576
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
sumpateia
Membre

Message par sumpateia »

C'est bien Leuctra hippopus (femelle).
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pfff ! Trop facile.
J'abandonne l'étude des plécoptères : si on ne se prend pas un peu plus la tête que ça, il n'y a rien de stimulant :mrgreen:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Allez, histoire d'animer le forum et de montrer que la détermination des Plécoptères n'est pas impossible, la diagnose :
1) Article 1 et 3 des tarses égaux : Filipalpia
2) Articles 1 et 3 des tarses longs, 2 court : exit les Taeniopterygidae
3) Aile antérieure, plus de 3 nervures transverses dans le champ cubital : exit les Capniidae
4) Aile antérieure, nervures transverses du champ radial, pas de figure en X, donc Leuctridae

Leuctridae en Haute-Savoie = Leuctra
Femelle, donc clé des femelles

5) Soies à l'apex des segments antennaires, mais plus courtes que les segments
6) plaque sous génitale : plusieurs étapes de clé (forme des lobes, forme de l'échancrure, couleur...) pour parvenir à L. hippopus
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

personne n'a dit que c'est impossible, c'est juste quasi impossible sur photos in natura, et comme on ne poste presque que ça...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit :personne n'a dit que c'est impossible, c'est juste quasi impossible sur photos in natura, et comme on ne poste presque que ça...
Bah, oui, mais c'est dommage... Ca donnera peut-être le goût à d'autres de se pencher sur la question, et de faire que ce forum se mette à ressembler à d'autres, où les prélèvements ne sont pas exclus, ni (donc) les passages sous la bino, ni les débats contradictoires sur les bestioles.
Les déterminations qui se terminent presque toujours en sp., c'est pas très incitatif pour les débutants.
J'ai franchi le pas, sumpateia qui vient de nous rejoindre va certainement s'impliquer aussi, ce serait bien malheureux si on ne papotait qu'entre haut-savoyards !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

bien d'accord avec toi. ça fait 2 ans au moins que j'ai envie de me remettre aux pléco-tricho-ephémères le facteur limitant étant la bino... j'ai envie de casser ma tirelire depuis le début d'année... seulement il faut que j'achète un marteau et comme mes sous sont dedans ça traine en longueur... :0005:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Seule solution, revendre aux puces tes jumelles, longue vue, guide ornitho... et passer aux choses sérieuses :mrgreen:
Ca me désespère toujours de voir que vocations freinées par manque de moyens... J'ai la chance d'avoir accès à du matos par mon boulot, je serai bien embêté s'il me fallait investir ! Je compatis donc...
On devrait ouvrir un espace réservé aux généreux donateurs et instituer un comité des sages chargé de répartir la manne au mérite (par exemple sur la base du nombre de messages postés :D ) entre les forumeurs dans le besoin !

Retourner vers « Plécoptères »