je suis intrigué par ce gros insecte. Etant totalement néophyte, xylocopa est ce que j'ai trouvé de plus proche, mais j'espère que les experts auront aussi une idée.
La photo est prise à l'auberge des orpailleurs, sur la N2 entre Cayenne et Regina. Le terrain de l'auberge est environ une demi hectare dégagée, au croisement de la nationale et d'une rivière, en forêt primaire (enfin sauf le terrain dégagé bien sûr).
L'individu a une taille et un niveau sonore impressionnant. Il a été observé pendant environ une heure, à peu près la dernière heure de jour, et le lendemain matin à nouveau, pendant environ une demi-heure, une heure après le lever du jour.
Son occupation principale était de voler près de la structure en bois du carbet. Il était difficile à photographier: vol stationnaire d'une seconde environ, déplacement d'une dizaine de centimètres, vol stationnaire d'une seconde, etc. Il ne se posait qu'à l'abri sous le sac de couchage qui était étendu sur la barière du carbet.
Un ou deux autres individus, apparemment de la même espèce, en tout cas exhibant le même comportement, étaient présents à quelques mètres de distance les uns des autres.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Pascal

Pascal SPADONE : France : 27 10 2007 : Cacao : Guyane
altitude : plaine - taille : 4 cm
ref:26485