[Coccinellidae] Coccinelles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
yves dubois
Membre

[Coccinellidae] Coccinelles

Message par yves dubois »

Bonjour,

En ce jour de pluie (on ne va pas se plaindre, c'est bien pour la nature), je trie quelques photos ...

Donc, le 21 octobre de 2009, à St Jean le vieux dans l'Ain, une "invasion" de coccinelles.

Des dizaines (peut-être quelques centaines) qui volètent et choisissent le mur de notre maison pour piste d'atterrissage.

Je pense à Harmonia axyridis ... ? à différents stades de leur évolution.

En tout cas une belle observation pour un naturaliste ...

mais je suis étonné par la variété des coccinelles : est-ce normal que ces déplacemments ne concernent pas seulement des individus de même génération ?

et question subsidiaire : où vont-elles trouver un abri pour l'hiver (en gros dois-je monter au grenier pour vérifier ? (grenier ouvert dans l'espoir qu'une chouette viendra s'y réfugier)

PS :

ce coup-ci je ne poste qu'une photo ... :D :0002:

Image

DUBOIS Yves : France : Saint-Jean-le-Vieux : 01640 : 21/10/2009

Altitude : 297 m - Taille : < 1 cm

Réf. : 159856
Modifié en dernier par yves dubois le mardi 12 avril 2016, 18:29, modifié 1 fois.
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Coccinelles

Message par inachis ax »

yves dubois a écrit :Donc, le 21 octobre de 2009, à St Jean le vieux dans l'Ain, une "invasion" de coccinelles.
Des dizaines (peut-être quelques centaines) qui volettent et choisissent le mur de notre maison pour piste d'attérissage.
Je pense à Harmonia axyridis ... ?
Oui en effet j'ai remarqué ça il y a 3 jours, de très grandes quantités d'Harmonia axyridis qu'on trouve sur les murs et sur des feuilles, qui commencent probablement à chercher un abri pour l'hiver.
yves dubois a écrit :où vont-elles trouver un abri pour l'hiver (en gros dois-je monter au grenier pour vérifier ? (grenier ouvert dans l'espoir qu'une chouette viendra s'y réfugier)
C'est possible à mon avis mais je ne sais pas non plus exactement où elles se cachent. Mais il y a 2 ans au printemps, j'en avait trouvé un certain nombre qui essayaient de sortir du garage et d'une pièce à côté qui n'était pas chauffée.

Pour la photo toutes les coccinelles sont des Harmonia axyridis sauf la 2ème en haut qui ressemble plutôt à Adalia bipunctata.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
CPU
Membre confirmé

Coccinelles

Message par CPU »

Bien vu Axel : "la deuxième en haut" est bien une Adalia bipunctata - elle doit être plus petite que les autres. Cette espèce indigène passe aussi volontiers l'hiver dans les maisons, en bien moins grand nombre que H. axyridis. Il est exact que, dans la moitié nord de la France au moins, la migration de ces espèces vers leurs sites d'hivernage se déclenche vers la mi-octobre.
La coloration de H. axyridis (comme aussi de A. bipunctata) est extrêmement variable et cette variabilité est liée à des facteurs génétiques et environnementaux (température lors du développement des larves et au moment de la nymphose etc.). Il est fort probable que tous ces individus appartiennent à la même génération et sont "au même stade de développement" !
Il est bien possible que ton grenier leur serve de refuge hivernal. Souvent, elles se concentrent dernière un volet, des planches, meubles, voire dans des coffrets d'installation électrique etc.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
yves dubois
Membre

Coccinelles

merci à vous deux pour les réponses commentées.

Donc, non seulement ces "migrations" concernent des individus d'une même espèce à différents stades de leur évolution, mais aussi regroupent des espèces différentes ...
Naturellement Vôtres
Yves
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Coccinellidae sp.] Coccinelles

Message par Lysbeth d'Alys »

yves dubois a écrit : ce coup-ci je ne poste qu'une photo ... :D :0002:
Oui, mais dans la même photo, il y a 2 genres différents...
Lysbeth d'Alys
alastor
Animateur

Message par alastor »

Le règlement ne dit pas que l'on ne doit poster qu'une photo, mais qu'une espèce à la fois ! ! ! :0002:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé

Coccinelles

Message par vanderbergh »

yves dubois a écrit :merci à vous deux pour les réponses commentées.

Donc, non seulement ces "migrations" concernent des individus d'une même espèce à différents stades de leur évolution, mais aussi regroupent des espèces différentes ...
Non Yves :!:
Il n'y a pas différents stades d'évolution de ta coccinelle: elle sont toutes au stade adulte et leurs tailles, leurs couleurs, leurs dessins ne changeront pas :!:
Je me demande si notre ami CPU n'a pas répondu un peu vite pour A.bipunctata: avec les taches biscornues qu'elle a il peut tout aussi bien s’agir de l' envahisseuse :0021: :?:
yves dubois
Membre

Coccinelles

vanderbergh a écrit : pour A.bipunctata: avec les taches biscornues qu'elle a il peut tout aussi bien s'agir de l' envahisseuse :0021: :?:
bon merci encore àvous.
je vais donc partir sur ces bases pour potasser tout ça.

Lysbeth, la langue :0002: c'est un clin d'oeil :wink: amical ...
Naturellement Vôtres
Yves
CPU
Membre confirmé

Coccinelles

Message par CPU »

vanderbergh a écrit :
yves dubois a écrit :merci à vous deux pour les réponses commentées.

Non Yves :!:
Il n'y a pas différents stades d'évolution de ta coccinelle: elle sont toutes au stade adulte et leurs tailles, leurs couleurs, leurs dessins ne changeront pas :!:
Je me demande si notre ami CPU n'a pas répondu un peu vite pour A.bipunctata: avec les taches biscornues qu'elle a il peut tout aussi bien s'agire de l' envahisseuse :0021: :?:
Bon, il est vrai qu'on peut s'attendre à tout ou presque avec ces bêtes-là ! Mais les taches élytrales de A. bipunctata ne sont pas toujours bien rondes et le dessin de la tête (bande noire sur la face avec deux taches blanches latérales) et le dessin du pronotum sont bien ceux qu'on trouve classiquement sur A. bipunctata...

Exemple : http://home.scarlet.be/~tsj05752/images/Adalia.jpg
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
yves dubois
Membre

Bonsoir,

Je suis "tombé" sur ce post alors j'ai téléchargé la photo dans la galerie ...
la coccinelle asiatique ne figurait pas dans le département de l'Ain, alors que je la rencontre partout (et encore aujourd'hui !)
Mais comme effectivement il y a A. bipunctata (je suis bien d'accord) dans mon montage ... ça ne change rien :(
Je vous ferais donc part de ma prochaine découverte pour que la carte des du département verdisse.

PS : c'est amusant de revoir ces "vielles" discussions :0005:
Naturellement Vôtres
Yves
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »