[Megachile sp.] M Megachilidae ou Apidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Montois
Membre

[Megachile sp.] M Megachilidae ou Apidae ?

Message par Montois »

J'ai pris une série de clichés d'un insecte venant butiner les fleurs d'un geranium endressi. Ce sont de petites fleurs dont le diamètre de la corolle varie de 2,5 cm à 2 cm. J'ai donc estimé la taille de l'insecte à 15 mm; ce qui est un maximum.

Je le classe dans les hyménoptères; il me semble, en effet, qu'il y a deux ailes solidaires l'une de l'autre et le tarse semble être constitué du nombre d'articles adéquats. Le segment entre le thorax et l'abdomen est étroit, donc ce n'est pas un Symphytes mais un Apocrite.

Pour déterminer la famille, j'élimine les super-familles Ichneumonoidea sur base de la structure des antennes ainsi que Chalcidoidea (taille trop grande).

J'élimine les Vespoïdes composé des Pompilidae, dont les pattes sont souvent épineuses, et des Vespidae (guêpes).

On devrait donc le classer dans la super-famille Apoidea, dont les éléments portent des poils plumeux sur le thorax et dont le premier tarse des pattes postérieures est modifié en brosse pour retenir le pollen. A ce stade je manque de critères pour le classer dans les Megachilidae ou les Apidae.

Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 16/08/2015

Altitude : 50 m - Taille : 15 mm

Réf. : 147586

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Megachilidae ou Apidae ?

Message par Sarcophage77 »

Avec deux cellules sub-marginales, il y a peu d'Apidae et ils ne ressemblent pas à ça.
L'habitus est celui de la deuxième famille que tu as évoqué.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachilidae ou Apidae ?

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Alfred,
là, il y a du progrès, la démarche par élimination est bonne, et ton premier tir assez bien règlé.
C'est bien une Abeille, au sens large, un Apoïde.
Et je suppose que tu parles des Apidae selon l'ancienne définition, qui regroupe maintenant toutes les Abeilles dotées de brosse (ou corbeille) de récolte sur la patte postérieure, c'est à dire les Apidae et les familles des Abeilles solitaires à langue courte.

Pas de brosse de récolte visible sur la patte postérieure, ce pourrait être un bon indice,
mais c'est un mâle, et les mâles ne récoltent pas de pollen, ils ne font que boire - comme tous les mâles "normaux", quoi ! -
La femelle de cet individu est dotée d'une brosse ventrale pour récolter le pollen.
En fait, sous cet angle, on le voit à la nervation alaire, - bien vu Sarko -, à un corps "compact" avec une tête "en casque de moto", et à la cuticule très fortement ponctuée.
Cet angle n'est pas pratique pour aller plus loin : pour un mâle, il faudrait la vue du popotin, derniers tergite et sternite,
et si possible une vue de la face, avec le clypeus.
(plein de termes techniques, mais normalement, tu peux cliquer dessus et aller au lexique).

La taille de 15 mm est quand même un peu surestimée :wink:
et, pour les termes des cellules de l'aile : https://www.insecte.org/spip.php?article23
jardinons nos villes
Montois
Membre

Megachilidae ou Apidae ?

Message par Montois »

Bonjour

Merci pour ta réponse.
Effectivement 15 mm est excessif; 10 mm conviendrait mieux. J'ai effectué d'autres photos récemment. C'es la même espèce, mais probablement un autre individu.
Je vais les examiner.
Montois
Membre

Megachilidae ou Apidae ?

Message par Montois »

Bonjour

J'ai téléchargé une nouvelle photo, qui présente l'avantage de bien mettre en évidence les nervures de l'aile. Je l'ai examinée en m'aidant du fichier pdf "Les hyménoptères" de Gilles Bourbonnais et de Cégep de Sainte-Foy, disponible sur Internet, ouvrage de 58 pages fournissant, sous forme de planches, des moyens d'identifier les différentes familles; je relève deux particularités.

A la page 51 de cet ouvrage, on y indique que, parmi les familles constituant les Aoïdes, les Megachilidae et les Apidae ont le lobe jugal de l'aile postérieure plus court que la cellule submédiane tandis qu'il est plus long pour les Colletidae, les Andrenidae et les Halictidae (schémas à l'appui). Sur la photo que je viens de télécharger, j'identifie bien la cellule submédiane, par contre le lobe jugal ne m'apparaît pas clairement délimité. L'aile de mon spécimen semble correspondre néanmoins au schéma du lobe plus court.

Plus intéressant à la page 57 on y montre au moyen d'un graphique que l'aile antérieure possède 2 cellules submarginales pour les Megachilidae contre 3 pour les Apidae.

En comparant l'aile mon spécimen avec la schéma proposé dans le pdf, elle correspond tout à fait avec le schéma des Megachilidae.

C'est redondant avec l'observation de Sarko, mais pour moi cela confirme ma démarche.

La famille serait bien Megachilidae, quant à l'espèce ?

Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 19/08/2015

Altitude : 50 m - Taille : 10 mm

Réf. : 147999
Ami Menoptere
Membre confirmé

Megachilidae ou Apidae ?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Maintenant que tu as cheminé jusqu'à la famille, il est important de ne pas griller les étapes et de trouver le genre (ou à défaut la tribu) avant de chercher l'espèce. Pour ce faire, un critère important se trouve sur les pattes ou pas...
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachilidae ou Apidae ?

bon, allez, on t'aide : recherches arolia ou pulvillus
jardinons nos villes
Montois
Membre

Megachilidae ou Apidae ?

Message par Montois »

J'ai passé cette matinée à faire des recherches Internet. Peut-être tu ne croiras pas, mais j'avais trouvé sur plusieurs sites des commentaires sur le pulvillus, dont une conversation de votre forum d'il y a quelques années. J'ai examiné le dernier tarse des pattes sur toutes mes photos où les griffes sont visibles. Je ne vois pas de bosse ou coussinet. Sur un site j'ai lu que les Megachiles n'avait pas cette bosse.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Megachilidae ou Apidae ?

Message par Ami Menoptere »

La patte postérieure sur ta seconde photo montre bien l'absence de pulvillus ce qui correspond effectivement aux Mégachiles. J'ai l'impression que les tarses antérieurs ne sont pas blancs et élargis comme c'est le cas chez plusieurs espèces mais il reste encore un bon paquet de candidats... Une vue du popotin voire des mandibules pourrait donner des indices supplémentaires pour recouper avec les connaissances de certains ou les clés.
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachilidae ou Apidae ?

pour contourner la difficulté,
tu n'aurais pas une vue où on distingue le popotin et la découpe du dernier tergite ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »