[Aspidapion soror] • Apion • confondu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gencris
Membre confirmé

[Aspidapion soror] • Apion • confondu

Message par Gencris »

Celui là est recherché, souvent confondu, mais il existe bel et bien. Un couple récolté sur des mauves autour de mon village dans l'Yonne.

Sur toute ma série du genre, le couple s'est distingué des autres avec mon oeil affuté 8-)

La dissection m'a transportée de joie, non pas en tripotant son zizi mais en observant son apex :lol:

Le temps de vous laisser jouer à l'identifier, je vais préparer un petit comparatif iconographique entre les deux sp.

Image

Compte Jean-Christophe : France : Chéu : 89600 : 6 7 2010

Altitude : NR - Taille : 2,5 mm sans la tête

Réf. : 66672

Pour info, j'ai nettoyé l'édéage avec le produit utilisé par Naunau avec ses araignée, Amo Total Care (vendu chez les opticiens pour nettoyer les lentilles de contact). En une nuit, les chairs ont été digérées en grande partie. Bien plus efficace et facile à utiliser que deux aiguilles...! mais un peu cher.
Jean-Christophe Compte.

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

• Apion • confondu

Message par CocoLéo »

Si ce n'est lui, serait-ce donc sa sœur ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Gencris
Membre confirmé

• Apion • confondu

Message par Gencris »

Oui Coco, j'ai enfin mis la main sur sa soeur. :-P

Un petit montage en bonus:

Image

Le mâle se distingue à l'habitus (du moins pour ce spécimen Icaunais) sans recours à l'édéage de part:
• une couleur sombre, plus terne, élytres bleutés.
• un rostre plus court que le pronotum.

Le couple dispose également d'une massue à l'antenne assez imposante par rapport à radiolus.
Jean-Christophe Compte.
mem23
Membre

• Apion • confondu

Message par mem23 »

Tres interressant surtout que d'apres Morris*, A. sorror se trouve uniquement sur la guimauve (Althaea officinalis L.) alors que sa grande soeur A. radiolus (Marsham, 1802), se trouve sur les autres Malvacae en particulier les mauves M. neglecta Wallr. et M. sylvestris L mais pas sur Althaea officinalis.
Les citations sur cette plante devraient probablement etre attribuees a A. sorror.

En l'absence quasi generale du Pinocchio Rhopalapion sur nos iles, A. radiolus est l'espece la plus commune, et de loin, sur les roses tremieres.

Marc

*Morris, M.G. 1990 Orthocerous weevils. Handbooks for the Identification of British Insects 5(16), Royal Entomological Society of London.
*Morris, M.G. & Péricart, J. 1988 A propos d’Apion (Aspidapion) soror Rey, espèce jumelle d’Apion radiolus (Marsham, 1802), méconnue en France (Col., Apionidae). Bulletin de la Société Entomologique de France 92(7-8):221-224.
Gencris
Membre confirmé

• Apion • confondu

Message par Gencris »

Effectivement, d'après Jean-Marie Ehret* les observations faites sur Althea officinalis L. se rapportent à A. soror et non A. radiolus. La bête se capture, en Bourgogne, sur Malva alcea L. et Malva moschata L.. Ces deux espèces de mauves seraient donc des plantes de substitution à Althea officinalis L.

Cette espèce est certainement répandue sur tout le continent. Tous à vos collections... :wink:

* EHRET J.-M. 1988. - Observations (espèces nouvelles pour la Bourgogne) et nouvelles synonymies concernant les Apioninae. - Bull. Soc. Hist. nat. Autun, 1988 - 127 : 19-23.
Jean-Christophe Compte.
CocoLéo
Membre confirmé

• Apion • confondu

Message par CocoLéo »

Bravo pour le montage trés zutile.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Christian
Membre confirmé

• Apion • confondu

Message par Christian »

Bravo pour le montage, c'est explicite :0024:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

• Apion • confondu

Message par Lysbeth d'Alys »

Aspidapion (Aspidapion) soror (Rey 1895)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »