Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrionidae - Pyrrhosoma nymphula] Heeelllppp !!!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

[Coenagrionidae - Pyrrhosoma nymphula] Heeelllppp !!!

Message par Mat' »

j'ai besoin de votre aide précieuse !!!
j'ai vu un zygoptère aujourd'hui près d'une mare. je l'ai eu en main, mais il s'est échappé avant que je ne puisse faire la moindre photo...
il avait le thorax type Lestes barbarus et son abdomen était rouge. je ne sais pas si ces description suffisent, mais c'est malheureusement tout ce que j'ai pu en retenir. je ne trouve pas de libellules ressemblant à cette description...
Modifié en dernier par Mat' le mardi 13 juin 2006, 20:04, modifié 4 fois.
@+ Mat'

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Moi je vois bien un pyrrhosma nymphula avec le gastre rouge et le thorax jaune avec des reflets métalliques...


A+

David
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

ben j'aurais bien pensé à P. nymphula, mais ce thorax me chagrinait un peu... il était bien vert, avec une ligne blanchâtre sur le dessus...
j'essayerais de la retrouver demain, mais c'est pas gagné... faut déjà qu'elle redescende de l'arbre où elle s'est perchée !!!
@+ Mat'
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

nan, nan, mat, tu te degonfles pas, tu mets le baudrier, tu grimpes, et tu vas nous la retrouver cette bestiole... On veut une photo ! :lol:
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

ou Ceragrion tenellum... à pattes jaunes. La seule autre demoiselle rouge, non ?
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Oui mais non Mélipone car Ceriagrion tenellum à un thorax entièrement rouge/fauve et les pattes rouges (pattes noires paur Pyrrhosoma);...

A+

David
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

ben , t'avais bien raison David ! c'était bien une petite nymphe au corps de feu...
une dame je pense. les mâles que j'ai vu l'an dernier n'avaient pas ces motifs noirs sur l'abdomen... et les femelles étaient toutes crado à force de prendre des bains de boue !
la voici :

Image
Mat' : France : 28 4 2006 : : 58
-
ref:8183

:wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

En phase de maturation!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »