Bonjour à tous,
Malgré des recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé l'information voulue. Je recherche comment conserver des chrysopes. Y a-t'il un article sur le forum qui traite de cela? Ou quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire (faut-il les faire sécher avant de les épingler par exemple, déplier leurs ailes ou non...)?
Merci d'avance.
Conservation des chrysopes
Animateur : Panorpa
-
- Membre
Pierdam
-
- Animateur—Admin-galerie
Si tu veux les conserver à sec : étalage classique !
Personnellement, je conserve tout dans l'alcool à 70° glycériné... les insectes gardent leur souplesse, ce qui facilite l'examen (et ça prend moins de place que les boites !).
Quelle que soit la méthode, il est presque impossible de conserver la couleur des espèces vertes.
Quelques renseignements utiles :
Séméria, Y. 1980 - Initiation à la connaissance des Névroptères Planipennes de France. II. Chasse, préparation et conservation. Entomologiste 36 : 26-31
Personnellement, je conserve tout dans l'alcool à 70° glycériné... les insectes gardent leur souplesse, ce qui facilite l'examen (et ça prend moins de place que les boites !).
Quelle que soit la méthode, il est presque impossible de conserver la couleur des espèces vertes.
Quelques renseignements utiles :
Séméria, Y. 1980 - Initiation à la connaissance des Névroptères Planipennes de France. II. Chasse, préparation et conservation. Entomologiste 36 : 26-31
-
- Membre
Merci pour l'info.
Je vais opter pour la conservation dans l'alcool à 70°. Cela sera plus facile pour la manipulation ensuite.
Je vais opter pour la conservation dans l'alcool à 70°. Cela sera plus facile pour la manipulation ensuite.
Pierdam
-
seul problème : trouver des tubes qui ne fuient pas et qui ne deviennent pas cassants (plastique !) au bout de 4-5 ans !
Personnellement, j'ai opté pour des tubes en verre avec cape (bouchon) silicone : presque incassables et plus jolis !
Personnellement, j'ai opté pour des tubes en verre avec cape (bouchon) silicone : presque incassables et plus jolis !
-
- Membre
J'utilise soit des flacons de 60ml en plastique (avec bouchon blanc à vis) ou soit des tubes à hémolyse de 5ml avec un bouchon qui se referme très bien (c'est les tubes utilisés pour les prises de sang). Mais ils ont l'air solide et pour l'instant c'est du stockage provisoire. Cependant il est vrai que les tubes en verre sont très classes, on en a au labo pour les stockage en long terme.
Pierdam
-
j'avais des petits tubes bien sympathiques avec bouchon bien étanche... 8 ans après, j'en ai retrouvés certains tout fissurés : plus d'alcool à l'intérieur !!!... et quelques spécimens perdus définitivement !
Bref : une vérification annuelle s'impose pour éviter les mauvaises surprises !
P.
Bref : une vérification annuelle s'impose pour éviter les mauvaises surprises !
P.
-
- Membre
Au fait, je viens de trouver le document dont tu me parlais. Je ne sais pas si le lien est référencé sur le forum.
http://insects.tamu.edu/research/neurop ... 3-8314.pdf
http://insects.tamu.edu/research/neurop ... 3-8314.pdf
Pierdam
-
- Membre
Bonjour Pierdam,pierdam a écrit :Bonjour à tous,
Malgré des recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé l'information voulue. Je recherche comment conserver des chrysopes. Y a-t'il un article sur le forum qui traite de cela? Ou quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire (faut-il les faire sécher avant de les épingler par exemple, déplier leurs ailes ou non...)?
Merci d'avance.
Je recommanderais
Upton M.S., 1991. Methods for collecting, preserving, and studying insects and allied forms. The Australian Entomological Society, Miscellaneous Publication 3: 86 pp.
Au revoir
Agostino Letardi
http://neurotteri.casaccia.enea.it
-