[Isodontia mexicana] Nid hyméno violet ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ptipaul
(†)

[Isodontia mexicana] Nid hyméno violet ?

Message par ptipaul »

Bonjour,

Cette année, une nouveauté dans mes jardins, un hyméno apparemment violet qui fait son nid dans des tubes métalliques ou autres et qui bouche avec du foin (herbes sèches). Quand je dis qui bouche, c'est un bouchage extrêmement aéré en réalité!

Je ne l'ai aperçu qu'une fois alors qu'il entrait dans son nid avec un brin d'herbe sèche mais trop rapidement pour que je puisse mémoriser quoi que ce soit sauf la couleur foncée. J'ai guetté un peu sa sortie mais étant très peu disponible en ce moment, j'ai abandonné rapidement.

J'ai vu par 2 fois un hyméno violet que je n'avais pas l'habitude de voir d'environ 2 cm ou plus mais je n'ai pas eu le temps de le photographier, je pense qu'il pourrait être le constructeur du nid.

Ce n'est pas une abeille charpentière que je connais très bien!

J'ai coupé un bout de bambou ou il y avait un nid mais j'ai coupé un peu court ce qui a sacrifié la larve de gauche. Entre 2 cellules, il y a 2 ou 3 larves de sauterelles vertes!?

Photomontage ci-dessous:

Bambou 12,5 cm de long, diamètre interne 8,5mm, cocons 20mm de long marron clair= photo du haut

Photo du bas, larves de sauterelles vertes grossies (d'une autre photo).

Image

ptipaul : France : Loches : 37600 : 1/8/2013

Altitude : NR - Taille : Cocons 20mm

Réf. : 105997
Paul.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Nid hyméno violet ?

Message par Patrick_B »

Bonjour Paul,

Cette bestiole allochtone cantonnée au midi méditerranéen jusqu'en 2003, s'est après cette date répandue dans toute la France. Elle devient commune partout et, en tous cas en Auvergne, particulièrement abondante cette année.
Tu la trouveras facilement dans les photos de Sphecidae de la galerie, car elle est maintes fois photographiée. Son nid garni d'herbes séchées est aussi plusieurs fois sur la galerie.
Nicolas Henon
Membre

Nid hyméno violet ?

Message par Nicolas Henon »

Patrick_B a écrit :Cette bestiole allochtone cantonnée au midi méditerranéen jusqu'en 2003, s'est après cette date répandue dans toute la France. Elle devient commune partout et, en tous cas en auvergne, particulièrement abondante cette année.
J'en ai vu en Alsace y'a quelques jours.
La paludosa et la spendidula ne remontent pas elles ? Et est-ce que la mexicana leur nuis ?
Patrick_B
Modérateur

Nid hyméno violet ?

Message par Patrick_B »

palludosa et splendidula sont strictement méridionales; sur leur aire de répartition, mexicana leur nuit. Au delà, elle concurrence peut-être un peu Sphex funerarius pour les proies, mais pas pour le logement, donc l'impact doit être peu important.
Nicolas Henon
Membre

Nid hyméno violet ?

Merci ! :)
ptipaul
(†)

Nid hyméno violet ?

Message par ptipaul »

Merci Patrick,

J'ai trouvé Isodontia mexicana très facilement, pour les individus que j'avais vu, je n'avais pas remarqué qu'ils avaient la "taille" aussi fine!
Les larves de sauterelles qui restent c'est du "rab" ou c'est ce qui reste après avoir été "sucées"?
Paul.
Nicolas Henon
Membre

Nid hyméno violet ?

C'est pour ses rejetons ! :)
ptipaul
(†)

Nid hyméno violet ?

Message par ptipaul »

Ah oui, ils aiment le "faisandé"! :wink:
Paul.