[Glomeris helvetica] Glomeris 5/5

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bon, ben, si je ne m'abuse, voici ma cinquième espèce (de l'année et du département)

Merci le changement global, parce que d'habitude entre Noël et jour de l'an, y'a pas trop moyen de retourner des pierres, par chez moi, vers 1600 m...

Image

B. Bal : France : Leschaux : 74320 : 27/12/2015

Altitude : 1561 m - Taille : 7 mm

Réf. : 155009

Je crois que j'ai mis à jour les connaissances anciennes (celui-ci n'avait plus été vu depuis 1968 !)

D'après mes calculs, il pourrait encore y avoir à découvrir intermedia, comme assez probable, et peut-être pustulata, qui semble pousser jusqu'au Jura suisse (mais nettement moins probable, et faudrait que Robin le mette dans sa clé, sinon je vais le rater !)
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 8 janvier 2016, 17:54, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Glomeris 5/5

Message par Neimerion »

Je vais laisser chercher les autres mais bravo. Personellement c'est une espèce que je connais uniquiement des Hautes-Alpes.

Oui G.pustulata est dans ma nouvelle clé mais patience, il me manque quelques données avant de sortir la dernière version. Par contre il y sera à partir de spécimens allemand, car je n'ai jamais vu de pustulata français.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Glomeris 5/5

Message par BBinsecte »

Bon, y'a personne qui n'en veut !
J'aime bien cette espèce, qui a le bon goût d'être la première (des Glomeris) dans la clé de Robin !
Après, celle-ci est bien haut-savoyarde et helvétique, surtout helvétique... et la bosselette sur le pygidium est détectable à la loupe terrain (je craignais que ce ne soit pas le cas) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Neimerion
Membre confirmé

Glomeris 5/5

Message par Neimerion »

Exactement ! On peut aussi l'observer à la photo macro la petite protubérance mais c'est caractéristique, surtout pour éviter la confusion avec de petits Glomeris valesiaca qui partagent souvent son milieu.

:arrow: Glomeris helvetica Verhoeff, 1894
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

J'ai trouvé cette espèce hier à Monnetier-Mornex (mont Salève) à 740 m d'altitude. Sous des morceaux de bois ou des pierres en compagnie de Glomeris valesiaca (plus nombreux que G. helvetica sur ce spot). Au même endroit je suis tombé sur un squelette de Lynx 8-O avec du Glomeris valesiaca sous les ossements.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je dirais plutôt :0021:
Tu vas en faire rêver quelques uns (et pas que pour les Glomeris) :0024:
On commence à avoir pas mal de contats avec ces deux là (helvetica et valesiaca), et finalement dans des milieux assez variés. mes premiers valesiaca étaient dans la zone de la vigne, les derniers à plus de 2000 m avec transalpina !
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Pour le Lynx je me suis peut être emballé, il pourrait juste s'agir d'un très gros chat. Il est entre les mains de l'ONCFS qui nous en dira plus...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »