Oui : Nymphalidae.... et, pour essayer d'aller plus loin, je pense qu'il s'agit d'une "Argynne" .... sans garantie .... ou, plutôt d'une Vanesse
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 4 janvier 2008, 15:34, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le doute persiste. Il n’y a que 2 choix Nymphalis polychloros ou Argynis paphia (tous les autres «nacrés ont des chrysalides nettement différentes).
Le morio, très proche est à éliminer : pas de taches argentées et de plus tire franchement vers le beige.
J’aurai bien aimé une photo de profil pour évaluer la taille des pointes et surtout savoir si au niveau des taches argentées, elles sont elles mêmes argentées (A. paphia) ou non N. polychloros). De plus les chrysalides de Polychloros, comme celles du morio sont plutôt dans les beiges que les gris (mais il peut y avoir des variations en fonction du substrat). Le losange blanchâtre sur le dos, est plus typique de paphia de même que la nymphose sur un support vertical. Mais rien de définitif car ces constatations sont plutôt d’ordre statistiques.
Effectivement d'aprés les 2 photos, la chrysalide en question se ratache à polychloros, mais il subsiste un doute concernant les pointes argentées qu’il me semble bien percevoir sur la photo et qui n’existe pas chez polychloros.
C’est dommage qu’il n’y ait pas une photo de profil qui enlèverait toute équivoque. Quand on a les chrysalides en main, au premier coup d’œil on les sépare sans aucune équivoque.