Non seulement il serait utile d'avoir d'autres photos, mais en plus, il y a dans la partie ''liens'' du sous forum hymenoptère apocrites, un lien vers une clef de détermination des polistes en France : http://microcox.pagesperso-orange.fr/do ... listes.pdf.
C'est bien là le problème, pas de photo de face, j'ai aussi cette clé mais pour le coup je suis coincé, il y a peut-être d'autres indices utilisables que la face ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Ce sont des femelles (6 segments au gastre, antennes non terminées en crosse)
On est en montagne, les antennes sont noirs, le nid n'est pas très claire, les opercules sont très sombres...Mais les ailes ne sont orangées, le gastre n'est pas très sombre avec des bandes jaunes fines....Donc, attendons Jean-luc !
Je n'ai pas l'habitude de Jean-Luc , dont on attendra l'avis pertinent, mais tout en faisant les mêmes observations que Rapha, je pense comme Liboupat.
Sans voir la tête en vue de face je ne peux me prononcer, les ouvrières biglumis sont très difficiles à distinguer de bischoffi , il est plus sage de rester sur Polistes sp.
Salut
Déjà bien longtemps que je n'ai pas participé...
La prudence de Jean-Luc s'impose. Mais s'il fallait choisir une option entre les 2 espèces, je dirais sans hésitation biglumis, pour plusieurs raisons "instinctives" :
- insectes à dominante noire* ("un peu plus de jaune" chez l'autre espèce),
- matériau du nid très sombre (jaunâtre chez bischoffi, mais qui a lui aussi des opercules sombres)
- nid visiblement fixé sur un rocher, ce qui est classique pour biglumis **, mais ce que je n'ai jamais observé chez bischoffi (sur un bon millier de cas***)
JY
* mais c'est tout de même assez variable, et seules les populations montagnardes sont très sombres, certains individus n'ayant alors que de minces anneaux jaunes à l'abdomen
** espèce typique des biotopes rocailleux à végétation clairsemée et ouverte, sites caillouteux des bords de ruisseaux, affleurements rocheux, mais aussi en biotopes anthropiques en carrières, bâtiments... Elle peut toutefois s'installer le long de tiges, de rameaux et même de troncs, et parfois contre des supports étonnants : bidons métallique ou plastique, carcasse de voiture, panneau indicateur, pylône, et même une fois contre un emballage de polystyrène au beau milieu d'un marais...
*** presque toujours sur tiges minces, assez dégagées, à bonne hauteur (environ 30 cm) dans une végétation herbacée haute, mais déjà trouvé contre des fils de fer ou un grillage