Pupuce

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Pupuce

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

Je suis surpris par le peu d'observations de Collemboles nivicoles ou "puces des neiges" rapportées sur le forum et dans la galerie.
Les quelques informations que j'ai trouvées sur internet à ce sujet font principalement référence à Hypogastrura nivicola et les
mentions proviennent d'Amérique du Nord pour la plupart.
J'ai regardé la liste des collemboles de France et je constate que dans le genre Hypogastrura il y a beaucoup d'espèces, sauf nivicola.

Je me demande donc quelle est "LA" puce des neige française que certains observent ?
Cicadundee
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Pupuce

Message par Rapha1 »

Sur le site du spécialiste Frans Janssens, la carte mondiale donne Hypogastrura nivicola sur l'Amerique du Nord, essentiellement au Canada, l'alaska; le Groenland et l'extrème Nord de l'Eurasie.
www.collembola.org/taxa/hypogast.htm

Sur Fauna Europaea elle est donné comme espèce synonyme (Hypogastrura socialis) :
http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=56542

et au vu de sa répartition des Pays en Europe, j'ai l'impression qu'elle est présente sur tout les hauts massifs montagneux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »