[Issoria lathonia] Le printemps approche vite

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Issoria lathonia] Le printemps approche vite

Message par Canigou »

Bonjour,

Au piémont des Albères la nature s'éveille rapidement, malgré de temps en temps une forte tramontane.

J'ai donc eu l'occasion de croiser en ce début d'année les plus communs comme les vulcains, tircis, piérides du navet, moro-sphinx, mais aussi des moins fréquents en cette période comme le cuivré commun (Lycaena phlaeas), la piéride des biscutelles (Euchloe crameri), l'aurore de Provence (Anthocharis euphenoides) et le petit nacré (Issoria lathonia) ce dernier posé sur un mimosa dealbata .

Pour les amis du nord et de l'est un peu de patience. Mais en attendant vous pouvez regarder en l'air, en ce début février les cigognes ont déjà traversé les P.O. et remontent vers le septentrion. :wink:

Cordialement.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 8 2 2011

Altitude : 35 m - Taille : LAA : 20 mm

Réf. : 66313

NB : Le guide des papillons de jour (France ...) de Tristan Lafranchis, indique en page 157 que l'Anthocharis euphenoides vole à partir de fin mars. Dans le sud du Roussillon, selon les conditions météorologiques il m'arrive de le voir dès février, ce qui est le cas cette année.
GGénus

Balises :
pito
Membre confirmé

Le printemps approche vite

Message par pito »

En Bretagne, aujourd'hui, le temps est vraiment printanier, mais on n'en est pas encore aux premiers papillons de jour... Je me console en cherchant des oeufs de Thecla betulae...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Saine occupation ... sans doute couronnée de succès ? :D
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Oui, Depuis qu'on m'en a montré sur Rennes le week-end dernier, j'en ai déjà trouvé sur deux sites du bassin Rennais (sur 4 secteurs prospectés : 50% de réussite). Vers quelle époque les chenilles éclosent-elles ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

En gros en même temps que les feuilles de prunellier ...
Clemachaon
Membre

Message par Clemachaon »

En 2 heures, j'en ai trouvé 6, pour une première je suis satisfait ! J'ai tout simplement cherché sur les rameaux de petits prunelliers, assez éloignés des grosses haies.
dele84
Membre

Message par dele84 »

Bravo pour cette photo d'Issoria lathonia.
Mon guide "Papillons d'Europe" donne pour eux : mars à octobre.

Quant aux cigognes, on en a observé quelques unes à Pierrelatte (Drôme) ces derniers jours.
Bernard
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour Bernard,
Cette apparition de Petit Nacré est effectivement très précoce en regard de mes relevés annuels, toutefois dans son Guide des Papillons de Jour (France ...) Tristan Lafranchis note le mois de janvier entre parenthèses avant la période de vol habituelle de mars à octobre, ce qui sous-entend une possibilité d'apparition plus avancée dans des secteurs géographiques favorisés par une douceur hivernale.
A+ :)
GGénus
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : pour les lépidoptères qui "passent l'hiver", les dates d'émergence des imagos sont extrêmement tributaires des températures ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

Gyp' a écrit :Oui : pour les lépidoptères qui "passent l'hiver", les dates d'émergence des imagos sont extrêmement tributaires des températures ... :idea:
c'est bien vrai et ce début février en est un bel exemple ,en moyenne vallée du Rhône encore rien du tout malgré un pâle soleil en journée , et ceci à cause des inversions de températures l'air froid stagne en fond de vallée .Gel le matin et pas plus de 8 à 10 degrés en journée ce qui est trop peu pour qu'il sortent de leurs léthargie .Alors que dans d'autres coins du sud et en montagne les 15 à 20° sont parfois atteint.
Sergio;
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »