[Sceliphron sp urnes] insecte dans mes combles ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jmb38
Nouveau Membre

[Sceliphron sp urnes] insecte dans mes combles ???

Message par jmb38 »

Salut,
je suis nouveau sur le forum, et pas vraiment connaisseur en matière d'insecte et j'aurais besoin de vos lumières.

En refaisant l'isolation de mes combles, j'ai trouvé derrière de la laine de verre, une centaine de '' cocons '' de couleur grise en forme d'amphore allongées( 3 cm de long environ ).
Certains contiennent encore une '' sorte de gaine '' couleur bordeaux.

Je pense qu'il ne s'agit pas d'insectes xylophages, du moins j'espère.
Mon voisin m'a parlé peut-être de guêpes maçonnes.

Si vous avez quelques idées là-dessus, je suis preneur.
J'habite en zone de montagne, à 1000m d'altitude.
Merci à vous

jmb38
( St Hilaire du Touvet )

Balises :
Bébert
Animateur

insecte dans mes combles ???

Message par Bébert »

ça ressemble à quelque chose comme ça : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... oeuf-ponte
jmb38
Nouveau Membre

Message par jmb38 »

c'est tout à fait ça.
Merci beaucoup Bébert , je vais voir ce que je peux faire pour éviter qu'elles ne s'installent dans mes combles ( nid à insectes dans le jardin ? )
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Salut jmb,

les Sceliphron sont des guêpes chasseuses d'araignées. Les amphores en terre qu'il construisent sont remplis d'araignées paralysées qui serviront à nourrir la larve qui se trouve à l'intérieur.

Ces guêpes n'ont pas de comportement agressif envers l'homme et il n'y a quasi aucune chance de se faire piquer à par en prenant un adulte dans la main...
Par ailleurs ils n'occasionnent aucun dégât à ta charpente, isolation ou autre partie de ta toiture, il n'y a donc pas de raison de la chasser de ta toiture. La preuve avant que tu ne démonte l'isolation leur présence était passée complètement inaperçu !

De toute manière ces bestioles peuvent passer par de toutes petites ouverture donc pour les chasser ça risque d'être compliqué.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »