[Ichneumoninae] hivernal n°2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

congo
Membre confirmé

[Ichneumoninae] hivernal n°2

Message par congo »

j'ai visité des pages et des pages de differentes galeries,sans trouver rien de ressemblant...un comble,elle est tout de meme caracteristique avec ses montures de lunettes jaunes.

il y avait 3 individus sous une ecorce au milieu des bois,et je mettrais ma main au feu que j'ai rencontré les memes l'année derniere,dans les memes conditions.

ce qui me renvoie a ce precedent post :arrow: viewtopic.php?f=3&t=73827

si tel est bien le cas,si effectivement j'ai deniché 2 années consecutives la meme espéce,j'en deduis que cette espece passe la mauvaise saison a l'abri.

ca serai vraiment le plus grand des hasards de decouvrir 2 fois de suite une espece qui se develloperai sous ces ecorces.

je ne sais pas si j'ai été bien clair?

Image

congo : Belgique : ruien : 9690 : 29/01/2011

Altitude : NR - Taille : 20mm mesuré

Réf. : 66146

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

hivernal N°2

Message par Gilles Jardinier »

Ichneumonidae, sans trop de crainte,
après, ce n'est pas du tout le même que celui du post de l'an dernier.
Mais si tu veux vraiment comparer une vue de dessus et une de profil, c'est difficile :wink:
Avec ces lunettes et ce thorax, un petit qq chose d'Ophioninae ?
regardes les posts, pour savoir quelles autres vues il faudrait
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

hivernal N°2

Message par Rapha1 »

Congo, as tu une bonne photo de profil ainsi que de face ?
congo
Membre confirmé

hivernal N°2

Message par congo »

non,non Gilles.
celui de l'année derniere dont je parle,n'a pas fait l'objet d'un post dans la galerie...
je renvoyais vers un post precedent,seulement pour en revenir au fait,que je me posais la question de savoir dans quelles conditions cette bestiole passait l'hiver.
j'avais le sentiment de ne pas avoir été tellement clair,mais a ce point :0022:
Rapha1 a écrit :Congo, as tu une bonne photo de profil ainsi que de face ?
bien que tiré de son sommeil,l'animal avait la bougeotte,mais je le retiens toujours captif,des que la meteo se montre favorable,je fais de nouveau une petite sceance photo
Rapha1
Membre confirmé

hivernal N°2

Message par Rapha1 »

congo a écrit : bien que tiré de son sommeil,l'animal avait la bougeotte,mais je le retiens toujours captif,des que la meteo se montre favorable,je fais de nouveau une petite sceance photo
ça tient pas plus de 2 jours en boite.....à moins que tu l'ai placé au frigo (?)
congo
Membre confirmé

hivernal N°2

Message par congo »

en fait,la bestiole est dans une caisse,un peu de terreau,de feuilles,de mousse et d'ecorces.
elle loge en compagnie d'une reine de Vespa crabo,qui avait vite fait de se refaire une loge sous une ecorce,et d'un cychrus caraboides...
tout ce petit monde se porte bien :wink:
Paskal
Membre confirmé

[Ichneumonidae] hivernal N°2

Message par Paskal »

Hello

Gilles, tu trouveras jamais un Ophioninae aussi diversement coloré, avec des antennes aussi trapues, ni surtout surtout avec un métasoma aussi large. A priori on est chez les ichneumonomorphes (Ichneumoninae/Cryptinae principalement). Là on a sans doute un Ichneumoninae. Congo, y a moyen qu'on trouve au moins le genre si tu as gardé la bête. Mais va falloir que tu lui arraches les ailes, que tu photographies la nervation des deux puis que tu prennes une photo de face et de profil en le plaquant au sol.

Après tu pourras le relâcher pour qu'il aille finir tranquillou son hibernation :mrgreen:
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

:0013: quelle bonne idée :0009:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

après passage au froid, on doit pouvoir lui étaler les ailes, puis le tourner sur un fond clair ?
pour les poses, pas besoin de faire les barbares ?
Congo, tu as une bonne lampe avec diffuseur ?
g
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Message par congo »

rassure toi,depuis que je m'interresse aux bestioles,je chasse meme les guepes a l'exterieur de la maison,plutot que de les estropier,au grand desespoir de ma femme, qui parie sur un retour plus que probable des dite perturbatrices.
pour la suite de la sceance photo,si je retrouve mon individu vivant,je vais bien trouver un moyen,pourquoi pas via le passage au frigo....
pour en revenir a ce que pense Pascal,c'est vrai qu'au debut,j'ai concentré mes recherches vers les Ophionidae,surtout a cause de la couleur de la carrosserie,mais je ne peux dire pour quelle raison, l'habitus de ceux ci ne me semblait pas coller avec ma bestiole...
mais bon,je ne suis jamais tres sur de moi.... :0022:

Retourner vers « Apocrites »