[Coenagrion pulchellum] et celle-ci?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Coenagrion pulchellum] et celle-ci?

Message par RenaudB »

une idée d'identification?

Image
Je-ne-sais-plus-où <500m, le 11 Juin 2010
l. env. 30-35mm
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
tioneb
Membre confirmé

et celle-ci?

Message par tioneb »

Je ne reconnais ni le pronotum, ni cette curieuse tache noire qui prolonge vers le bas (au dessus de la patte postérieure) la bande noire située sous la bande antehumérale.
Same player shoot again?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

et celle-ci?

Message par pierr07 »

Bon moi je tente la femelle pulchellum....; Renaud est malin il n'a pas mis le lieu :0004: et c'est vrai que le pronotum n'a rien d'évident

Pierre
RenaudB
(†)

et celle-ci?

Message par RenaudB »

Avec les taches noires en trident c'est donc bien la paire puella-pulchellum.
Pour le pronotum je n'ai pas de meilleure photo (je fais les fonds de tiroirs) mais des avec la marge postérieure noire sauf la présence d'une petite tache claire au centre de la marge c'est assez typique des femelle C. pulchellum que j'ai observées, indépendamment de l'extension du noir sur l'abdomen (chez les mâles la marge est souvent toute noire). En fait c'est le lobe central qui est coloré.
Image
Chez C. puella si la marge est noire sauf à son milieu c'est une ligne claire plutôt qu'une tache, à cause de la forme de la marge.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »