Batterie

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

wolf78
Membre

Batterie

Message par wolf78 »

Salut,

Je faisais des observations nocturne avec un groupe électrogène et j'aimerais passer sur batterie (surtout pour le bruit). J'ai fais quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations concernant les puissances de batterie et la durée maximum pendant laquelle elle fournit de l'énergie.

J'aimerais savoir si il y a des personnes qui utilisent des batteries, de quelle puissance, qu'est ce qu'il branche dessus, et combien de temps la batterie tient avant la décharge complète ?

Pour information j'ai à brancher une lampe vapeur de mercure 80 w avec son ballast, une réglette 220 V avec un néon 20 w et forcément un convertisseur 12/220 300 w.
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Dom'
Membre confirmé

Batterie

Message par Dom' »

L'une des caractéristiques des batteries, c'est leur "capacité" en Ampères-Heure (symbole : Ah).

Si tu as une batterie 12 volts de 50 Ah, cela veut dire que théoriquement elle est capable de te fournir sous une tension de 12 volts une intensité de 50 Ampères pendant une heure, de 1 Ampère pendant 50 heures, de 0,5 Ampère pendant 100 heures, etc ...

Si tu branches un convertisseur (=onduleur) 12 V -->220 V sur ta batterie, il doit être suffisamment puissant pour absorber les pics d'intensité au démarrage, et pour fonctionner longtemps sans trop chauffer. Par exemple, pour ta lampe à vapeur de mercure de 80 Watts, un convertisseur de 300 Watts devrait te permettre sans problème d'absorber les pics de mise sous tension de la lampe et te laissera une marge de sécurité confortable (NB : on trouve de petits convertisseurs pas cher promettant monts et merveilles : les éviter ...). Il faut bien entendu veiller à connecter le convertisseur à la batterie avec des fils de diamètre suffisant.

Pour un appareil d'une puissance donnée branché sur le 220 V du convertisseur, la durée d'utilisation possible dépend de la capacité de la batterie, de son niveau de charge et de son état, et aussi du rendement du convertisseur (compter à peu près 90 % pour du matériel non professionnel).

Pour te donner une idée du temps, tu peux t'inspirer du calcul ci-dessous, fait pour une lampe à incandescence :

- si tu veux brancher une lampe de 100 Watts, la batterie devra fournir ces 100 Watts + l'énergie consommée par le convertisseur, admettons 20 Watts, soit un total de 120 watts
- 120 watts sous les 12 Volts de la batterie, cela fait une intensité de 120/12 = 10 Ampères que devra débiter la batterie
- Si tu dois alimenter ta lampe pendant 5 heures, il te faut une batterie de 5 x 10 = 50 Ampères-heure

Tout ceci est évidemment théorique, surtout si tu utilises une vieille batterie pourrie, mais ça donne une idée.
GOZOZO
(†)

Batterie

Message par GOZOZO »

Pareil
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
wolf78
Membre

Batterie

Message par wolf78 »

Ok donc avec une 60 70 ah ça devrait me laisser un peu de marge. Ca tombe bien sur ma voiture il y a une 74 ah, je vais pouvoir faire des échanges standards :twisted:

Merci pour ces précieux et détaillés conseils :D
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Batterie

Message par Saturnin de la Poire »

il faut juste se rendre compte du poids d'une telle batterie
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alastor
Animateur

Batterie

Message par alastor »

Et si tu utilises la batterie de la voiture, après la chasse de nuit, tu démarre plus ! ! ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Batterie

alastor a écrit :Et si tu utilises la batterie de la voiture, après la chasse de nuit, tu démarre plus ! ! ! :mrgreen:
et puis, pour la démonter de la voiture, il te faudra des outils, Wolf 8-)
Sat'

Simon
Membre confirmé

Batterie

Message par Simon »

Ca ne fait pas avancer le schimili mais avec une bonne rallonge de 50m, ça fait nettement moins de bruit le groupe électrogène :roll:
Dom'
Membre confirmé

Batterie

Message par Dom' »

... mais si tu te le fais confisquer par un pandore parce que tu es en train de te livrer à une activité illégale, surtout s'il est léger et silencieux, cela te revient bien plus cher que de te faire taxer d'une batterie :lol: . Un peu comme si tu te fais choper en grand excès de vitesse récidiviste avec la dernière Ferrari plutôt qu'avec une Lada de vingt ans.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Batterie

n'empêche, tu as une vieille batterie morte et tu ne sais pas comment t'en débarrasser
tu fais une branchement fictif de cette batterie à la lampe, et à côté tu planques la bonne batterie que tu branches à la lampe pour qu'elle fonctionne
tu préviens toi-même la police, et hop, pour la très modique somme de 9000 euros et six mois de prison, on t'en débarrasse ! bon bien-sûr ça coûte moins cher en amende si tu te fais chopper à la jeter sauvagement dans la nature. Mais il est tout de même bon de garder une conscience écologique... :lol:
Sat'

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »