Le bon matos...

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Homo sapiens
Membre

Le bon matos...

Message par Homo sapiens »

Bonsoir à tous,

Débutant dans la photo d'insectes avec un numérique (Lumix DMC-FS6), je voudrez passer en reflex mais j'ignore quel objectif prendre. Pour le moment, je me contente de prendre des criquets, de sAUterelles, des libellules, des papillons mais je voudrais les prendre de façon plus net. J'avais envisagé le nikon 3100 (14,2 Mp)avec un objectif 18-55mm. Je ne sais pas si c'est suffisant pour prendre des photos correctes à une distance pas trop rapprochée des insectes étudiés. Vos avis et idées sont donc les bienvenues :wink:

Cordialement
Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont (Aristote)
vanderbergh
Membre confirmé

Le bon matos...

Message par vanderbergh »

regarde dans le chapître photo du forum: tout y est :wink:
pierred
Webmestre galerie

Le bon matos...

Message par pierred »

Homo sapiens a écrit :Débutant dans la photo d'insectes avec un numérique (Lumix DMC-FS6), je voudrez passer en reflex mais j'ignore quel objectif prendre.
Bonsoir,

Suivant le boîtier réflex que tu choisis, il y a dans toutes les gammes un +/- 100 mm qui va bien. Si tu prends Nikon, le 100 mm Nikon est bien, avec stabilisation. Si tu prends Canon, le 100 mm est très bien, mais sans stabilisateur. Il y a aussi, pour les deux gammes, des équivalents chez Tamron et Sigma. Pas mal. Suivant les bestioles que tu photographies, le 150 mm Sigma est très bien. L'idéal serait de pouvoir emprunter du matos pour faire des essais.

Parce qu'il ne faut pas se tromper, ton matos te forme et te déforme l'œil et le cadrage. Par exemple, en passant au Canon 5D (vrai 24/36 mm), je n'étais plus à l'aise avec le 100 mm, mais j'ai retrouvé mes marques avec le 150 mm Sigma. Peut-être que je serais mieux avec le 180 mm Canon, mais cela sort de mon budget.
Pierre D.
Picq Christophe
Membre confirmé

Le bon matos...

Message par Picq Christophe »

Bonsoir,
à savoir aussi pour le choix de l' objectif :
chez Nikon par exemple ( à part les reflex pro), le format n' est pas en 24X36 mais inférieur(23,6X15,8 je crois) , moralité il faut multiplier la focale que tu montes sur ce genre d' appareil par 1,5 ce qui te transforme un 60 mm en 90 mm et un 100 mm en 150 mm, etc,......... mais au prix d' un 100 mm ce qui pour un objectif macro fait un écart de prix non négligeable :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Sord
Membre confirmé

Le bon matos...

Message par Sord »

Bonsoir.
pierred a écrit :...Si tu prends Canon, le 100 mm est très bien, mais sans stabilisateur. ...
Si, si mais à 799 euros... CANON_100mm_Macro_F2_8_L_IS_USM.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
pierred
Webmestre galerie

Le bon matos...

Message par pierred »

Jérémie,

C'est vrai qu'il y a maintenant deux versions.
Pierre D.
dkeith
Membre confirmé

Le bon matos...

Message par dkeith »

chez nos voisins bataves, il était tombé à 670 €, mais est remonté depuis...
Vinz
Membre confirmé

Le bon matos...

Message par Vinz »

Je vends le mien de 100mm macro Canon :oops:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »