[Pollenia sp.] Exercice détermination mouche 2

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Pollenia sp.] Exercice détermination mouche 2

Message par guillaume »

Bonjour,

Après la Calliphora vicina, je m'exerce sur une autre mouche sûrement aussi très commune, mais j'ai de gros problème à suivre la clef pour atteindre la famille.

:arrow: Cellule anale courte ou absente

:arrow: Cellules discale et basale séparées

:arrow: Tête avec suture ptilinale + suture thoracique transversale continue + présence du cuilleron supérieur

:arrow: Soies hypopleurales présentes, postscutellum non saillant (j'ai vérifié ce critère qui est caché par les ailes)

:arrow: Arista plumeuse

Ce qui exclue les Tachinidae, les Anthomyiidae, les Muscidae et les Fanniidae.

Ça nous laisse le choix entre Calliphoridae et Sarcophagidae, mais je n'arrive pas à trancher car je n'arrive pas à voir clairement les soies sternopleurales (qui sont censées former soit un angle droit, soit équilatéral).

Y a-t-il un autre moyen de trancher entre ces 2 familles sans ce critère des soies sternopleurales??? (d'ailleurs impossible à vérifier in natura)

Trouvée sur ma terrasse le 02 février 2011, Annemasse (Haute-savoie 74), taille mesurée 8 mm (sans les ailes).

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 2/2/2011

Altitude : 438 m - Taille : 8 mm (mesuré sans les ailes)

Réf. : 133232

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 2/2/2011

Altitude : 438 m - Taille : 8 mm (mesuré sans les ailes)

Réf. : 133233
Modifié en dernier par guillaume le jeudi 25 décembre 2014, 16:20, modifié 1 fois.

Balises :
chlorophana

Exercice détermination mouche 2

Message par chlorophana »

Tu as un critère macroscopique important : les Sarcophagidae n'ont jamais de poils blonds/dorés sur le thorax : c'est même le caractère unique du genre Pollenia, un genre extrèmement difficile sur photo.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Exercice détermination mouche 2

Message par guillaume »

OK on en reste donc à Pollenia sp., pas très originales les mouches par chez moi...
J'ai pas mis les photos en galeries, elle est déjà assez chargée pour ce genre!

A part ce critère de toison dorée qui est particulier pour Pollenia, quels autres critères permettent de différencier Calliphoridae et Sarcophagidae? L'allure générale? La nervation? Les reflets métalliques?

Merci! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »