Bonjour
A votre avis, quel segment du thorax de l'abeille domestique porte le scutellum ?
Les 2 éminents spécialistes, ci-dessous, ne sont pas d'accord.
Pour Snodgrass c'est le mésothorax et pour Dade c'est le métathorax.
Qui dit vrai ?
Merci pour votre aide
Malejo
Pas évident du tout. Pour preuve, la définition du scutellum selon Hymatol :
scutellum (pl., scutella; adj., scutellae)
The middle region of the mesonotum or metanotum, behind the scutum.
Ce qui veut dire que le cas n'a sans doute pas été tranché par des analyses ontogénétiques poussées. Pour répondre à ta question malejo, si vraiment c'est d'une importance fondamentale, tu as le droit de répondre "joker" en citant hymatol, c'est une référence. Ou de citer Snodgrass et de dire mésothorax par exemple.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Naguère, dans une vision purement anatomique et descriptive on considèrait généralement que scutum et scutellum forment ensemble le mesonotum.
Au moins en vue extérieure, sans parler de dissection poussée, avec les moyens d'analyse modernes qui confirmerait ou infirmerait:
- Chez certaines espèces, comme les Bembix par exemple, la séparation scutum/scutellum est très peu visible, en tous cas beaucoup moins nette que celle entre le scutellum et le metanotum.
- La paire d'ailes postérieures est nettement sur le metanotum. Les ailes antérieures sont au niveau du scutum, mais dans un prolongement latéral plus ou moins en creux du scutellum.
- La mesopleure est dans le prolongement de l'ensemble scutum+scutelum, les symphyses faisant suite.
Il faut convenir que chez des insectes aussi évolué que les hyménos, c'est tellement modifié que ce n'est pas simple. C'est bien l'attache des ailes et de leurs muscles qui devraient indiquer chaque segment et si la dissection ne le démontre pas clairement, c'est que ... ce n'est pas clair et ça restera comme ça.
Pour ma part, tant qu'il n'est pas clairement démontré que le scutellum est, soit une partie du metanotum, soit un segment intermédiaire surnuméraire, sur lequel les ailes antérieures auraient migré au cours de l'évolution je resterai à la notion ancienne qui à le mérite de se baser sur ce que l'on voit et qui permet de décrire.
Merci Rapha1 et Paskal pour votre aide. Je n'avais pas pensé au "joker". Oui ça peu dépanner... Néanmoins le croquis apporté par Rapha1 et le récent traité d'anatomie de Dade laissent plutôt penser que métathorax serait le terme le plus approprié. J'opte donc pour métathorax.
Je m'étais basé sur 2 ouvrages : celui très ancien de R. E. Snodgrass (1910) "The anatomy of the honey bee" (page 54) et celui bien plus récent de H. A. Dade (1964) "Anatomy and dissection of the honeybee" (page 180).
Bonne journée à tous
Malejo