[Hylaeus sp.] Hymenotel 7 - Hylaeus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Hylaeus sp.] Hymenotel 7 - Hylaeus

Message par Phil »

Bonjour,

Toujours dans mon Hyménotel:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 21 6 2010

Altitude : 100 - Taille : 8mm environ

Réf. : 65834

Des Hylaeus mâles en compagnie de mâles de Lasioglossum.

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Hymenotel 7 - Hylaeus

Message par fdttl »

Ce sont des mâles d'Hylaeus (Prosopis) variegatus.
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé

Hymenotel 7 - Hylaeus

Message par fdttl »

Phil,à la fin de l'an dernier,tu m'avais montré ces photos et je t'avais dit que je pensais à signatus.
C'était une ânerie,ne serais-ce que rapport aux scapes.En plus ici il y a le mâle le plus à droite qui a du rouge sur le T1.
Il y a des auteurs qui ne considèrent que variegatus comme espèce (meridionalis et variegatus confondus).
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Hymenotel 7 - Hylaeus

Message par Dge »

C'est vraiment une bête sympa, que je croise pas si souvent que ça... alors que ce n'est pas rare du tout...
A côté les petits lasio très ronds me faisait penser à quelque chose mais de près je vois des pattes jaunes qui me ruinent la pensée... donc ?

François je suis pas très calé du tout en Hylaeus (enfin ça tu le sais :) ) je pensais que bifasciatus aussi était rouge (au moins le mâle) je me trompe ?

David
fdttl
Membre confirmé

Hymenotel 7 - Hylaeus

Message par fdttl »

Je viens de regarder Dathe,je crois qu'il peut y avoir d'autres espèces que variegatus (pas bifasciatus il me semble).
Il faudrait regarder les genitalia.
Mais sur ceux que m'a montré Michel de St Sever,il n'y avait que variegatus.
Il y a des mâles qui n'ont pas de rouge sur le T1.
Hylaeus sp,alors..
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Hymenotel 7 - Hylaeus

Message par Dge »

et le premier segment antennaire il est pas diagnostic là pour variegatus ? je croyais... :0018:
de toute façon il faut faire plus confiance à toi qu'à moi c'est sur et certain.

David
fdttl
Membre confirmé

Hymenotel 7 - Hylaeus

Message par fdttl »

Nous t'écoutons avec la plus grande attention au sujet du premier segment antennaire.
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Hymenotel 7 - Hylaeus

Message par Dge »

Moi j'ai que Amiet où le scape large avec du jaune et les segments rouges c'est cohérent, bien que de nombreux autres critères qui mènent à variegatus soient invisibles ici (ponctuation turbercules). Mais il n'y a pas meridionalis dans la clef d'amiet. après je pense comme toi qu'il s'agit de variegatus... mais ce n'est que ma pensée... :)

David
fdttl
Membre confirmé

Hymenotel 7 - Hylaeus

Message par fdttl »

Pour ma part je trouve étonnant de ne jamais rencontrer variegatus en Gironde et dans les Landes (sables landais).
C'est Michel qui m'a montré les premiers que j'ai pu voir,il y a très peu de temps ,des bords de l'Adour,et X Lair dit en avoir pris en Bretagne.
Sur la faune espagnole il y a d'autres espèces à abdomen rouge,mais je n'ai pas trop le temps de m'y consacrer maintenant.
Les génitalia des animaux que m'a montré Michel étaient semblables et ressemblaient au dessin des genitalia de variegatus de F iberica (gonoforceps très allongés).
Je peux avec plaisir donner la main pour l'Espagnol.La langue de Ortiz sanchez est abordable,elle est assez anglicisée dans les tournures.
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Hymenotel 7 - Hylaeus

Message par Dge »

Je dois en avoir quelques mais pas beaucoup par contre dans le Lot et Garonne sur les Pech (calcaire) il est beaucoup plus présent c'est certain.

David

Retourner vers « Apocrites »