[Megachile sp.] Mégachile willughbiella ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eudémis
Membre

[Megachile sp] Mégachile willughbiella ???

Message par eudémis »

Bon, pas encore découragé, je poste cette photo d'une mégachile. Poils dressés sur le dernier tergite, brosse noire sur les 2 derniers sternites, assez massive et assez précoce, voilà une bonne candidate pour Mégachile willughbiella.

Image

eudémis : France : Avensan : 33480 : 1 6 2010

Altitude : NR - Taille : 14 mm environ

Réf. : 65929

Image

Réf. : 65928

Image

Réf. : 65927

Balises :
Dge
Membre confirmé

Mégachile willughbiella ???

Message par Dge »

Alors elle elle me fait dresser le poil !...

non ?

Ces bandes me dérangent pour une willughbiella. je pense que tu as sur-évaluée un peu la taille et que c'était une grosse. on notera les tarses sombres aussi.

David
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Oui, c'est possible que la taille soit surévaluée. C'est pas évident quand on capture pas...
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Alors là, j'hésite entre versicolor et centuncularis... Centuncularis est commune chez moi et a plutôt la brosse orangée mais certaines ont l'extrémité noire. Versicolor a l'air plus nordique. Toujours en pleine natation...
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

J'ai un problème entre versicolor et centuncularis,les femelles;Il me semble avoir entendu dire que versicolor était plus forte et avait des poils roux sur les côtés du T1,en coin,comme continuant la brosse sur le dessus (poils qui sont noirs chez centuncularis).Mais je ne sais pas si c'est pas Gérard qui l'aurait dit un jour à Paris.
J'ai un exemplaire ainsi,d'Uzeste (33730) au milieu de beaucoup de centuncularis standards.
Sur mes centuncularis,il me semble qu'il y a moins de noir à l'extrémité de l'abdomen,seul le dernier sternite a des poils noirs
François
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

François,

Déjà versicolor à les poils appliqués sur le tergite 6 quand on ne voit pas ce critère c'est pas facile sur photo car même si je suis d'accord avec toi, à savoir que versicolor est un peu plus rgande et un peu plus massive il y a toujours des petites versicolor et des grosses centuncularis. Sans parler de la confusion facile entre versicolor et pyrenaea. Amiet parle de cette différence de pilosité entre versicolor et pyrenaea, j'ai un peu comparé sur mes différents exemplaires... pas facile et sans doute pas très stable et probant comme critère.

Quand à la partie noire de la brosse chez centuncularis je ne sais pas si tu en a beaucoup en référence mais aprmi la cinquantaine que j'ai effectivement la tendance est plutôt à des poils noirs uniquement sur le dernier tergite mais il y a quelques individus dans la variabilité avec des poils qui gagnent de manière plus ou moins importante le sternite 5.

David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Bon ,merci David.Je vais regarder entre versicolor et pyrenaea.
J'ai surtout des mâles versicolor et centuncularis déterminés par Gérard.
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »