Mais avant de chercher une expression pour secondary robbing, il faudrait déjà trouver un terme pour robbing. Cela désigne le comportement consistant à prendre du nectar sans assurer en même temps le transport du pollen. Donc prendre sans payer.
Pour "robbing" on peut utiliser l'expression "vol de nectar".
C'est l'expression que j'avais trouvé employée en français il y a quelques années quand j'ai voulu évoquer cela chez le xylocope sur les narcisses.
Mais il est vrai que l'expression n'est pas très fréquente sur le web, mais c'est sans doute que le sujet est peu étudié.
A bien y réfléchir,si on rapproche cela des plantes qui ont survécu en captant l'énergie solaire pour la photosynthèse par la chlorophile du pétiole des feuilles uniquement parce que leur limbe était régulièrement boulotté par les parasites,on imagine une évolution possible pour la fleur déchirée,pour sa pollinisation,ou d'autres choses.
fdttl a écrit :A bien y réfléchir,si on rapproche cela des plantes qui ont survécu en captant l'énergie solaire pour la photosynthèse par la chlorophile du pétiole des feuilles uniquement parce que leur limbe était régulièrement boulotté par les parasites,on imagine une évolution possible pour la fleur déchirée,pour sa pollinisation,ou d'autres choses.
J'ai rien compris Francois .
Amaryllid: super ton site et les photos du Xylocope entaillant la fleur.
Je m'excuse,Phil.
Je pense que l'espèce arbousier va s'adapter (elle est en train de le faire)au fait que les bourdons déchirent sa corole sans faire le travail de polliniser.Il n'y a pas à critiquer les bourdons en les traitant de voleurs.
Ce "larcin en second" est fréquent sur Erica tetralix (je vous en promets une photo en saison).
Le bourdon déchire la corole à la base,et l'abeille des ruches butine par le trou.
La corole est trop profonde,aucun insecte ne butine by right manner.
Pour "secondary robbing", je propose "a tergo":les Anglo-saxons sont de grands enfants.