[Bombus (Bombus) sp. M] bombus, sp ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Jdeuxf
Membre

[Bombus (Bombus) sp. M] bombus, sp ?

Message par Jdeuxf »

Bonsoir, voici un brave bourdon :

Image
jdeuxf : France : Chartres : 28000 : 18 9 2010
Altitude : 100 m - Taille : environ 17 mm
Réf. : 65803

Il était en train de butiner une fleur d'abelia grandiflora (photo) puis il a décidé de se reposer un instant. J'ai parcouru le forum pour voir un peu au sujet des bombus et en particulier des bombus type terrestris et j'ai vu que c'était fortement compliqué. Je précise tout de suite que je n'ai pas utilisé la clef des bombus belges car je ne l'ai pas capturé pour l'examiner sous une bino, que je ne possède pas de toutes manières. De plus, c'était probablement une femelle vu la taille et en partance pour la diapause vu la date et il aurait été dommage de connaître son nom quand elle était encore vivante alors qu'elle n'aurait pas pu de ce fait donner naissance à une petite colonie au printemps prochain, nonobstant les aléas de la vie d'insecte.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

bombus, sp?

Message par Gilles Jardinier »

Abelia, oui
Bombus, oui :D
As-tu regardé l'antenne ?
Pour moi, c'est un mâle. 11 flagellomères visibles.
Gros et avec très peu de jaune, il n'y en a pas tant que ça. :wink:
jardinons nos villes
Jdeuxf
Membre

bombus, sp?

Message par Jdeuxf »

Honte sur moi, je n'ai pas pris le temps de compter jusqu'à 11. Sur l'autre photo, on peut compter clairement 11 flagellomère. Je verrais demain pour le reste.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

bombus, sp?

Message par inachis ax »

Gilles Jardinier a écrit :Pour moi, c'est un mâle. 11 flagellomères visibles.
Qu'appelles-tu flagellomères ? C'est la même chose que les flagelles ? ou Flagellum pour le glossaire
Il me semble aussi que c'est un mâle car voyant 13 articles en tout sur l'antenne, en comptant le scape. Mais vu que le bout de l'antenne est un peu flou, je n'en suis quand même pas totalment sûr.
Gilles Jardinier a écrit :Gros et avec très peu de jaune, il n'y en a pas tant que ça. :wink:
J'en aurais vu 3 ou 4 possibles, mais chez les Anglais, je n'en vois qu'un qui correspond pour le mâle (je suis assez étonné pour ce groupe terriblement difficile), mais il n'y a pas toutes les espèces j'ai l'impression.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »