Là le mésopleure est bien arrondit et proéminent à son extrémité ventrale : Pseudomalus ou Philoctetes (et pas Omalus).
J'y verrais bien un Pseudomalus (il faut bien voir la ponctuation du scutum) auratus ou triangulifer, mais j'ose pas me prononcer. Elampini donc (ou bien on peut mettre entre crochets : [Pseudomalus-Philoctetes]
Merci bien, je n'en espérais pas tant sur cette seule petite photo (qui plus est pas très nette, là je vais encore me faire gronder par les admins de la Galerie ). Chrysididae - Chrysidinae - Elampini - [Pseudomalus-Philoctetes sp.] donc.
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
jé-et-les-insectes a écrit :Là le mésopleure est bien arrondit et proéminent à son extrémité ventrale : Pseudomalus ou Philoctetes (et pas Omalus).
J'y verrais bien un Pseudomalus (il faut bien voir la ponctuation du scutum) auratus ou triangulifer, mais j'ose pas me prononcer. Elampini donc (ou bien on peut mettre entre crochets : [Pseudomalus-Philoctetes]
Tu vois une incision central sur la marge du T3 ?
le mésopleure est probablement en pointe (même si flou sur la photo, avec une défocalisation et peut-être un léger bougé)
Je me disais aussi !
Je corrige donc dans ma galerie : Chrysididae - Chrysidinae - Elampini
Merci bien à tous les deux. Et encore vraiment désolé pour la qualité de la photo mais même avec une mise au point manuelle sur mon bridge (apparemment c'est le seul modèle existant ayant cette fonction : à bichonner) j'ai du mal à obtenir régulièrement des bonnes photos bien nettes. Déclencheur un peu dur qui génère un bougé au dernier moment ?
Je regrette souvent mon vieux réflex avec sa visée directe et son stigmomètre... Mais un réflex numérique n'est pas dans mes moyens actuellement. Il me faudra donc être plus sélectif dans mes choix de photos.
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
pas grave pour la qualité : les Chrysididés sont souvent tout petits et très vifs. Je pense qu'il faut s'habiller en brun ou vert (style camouflage) pour espérer s'approcher.
En tout cas, comme les abeilles et les guêpes : éviter ABSOLUMENT le bleu, le blanc et le jaune.
jé-et-les-insectes a écrit : ... comme (pour) les abeilles et les guêpes : éviter ABSOLUMENT le bleu, le blanc et le jaune.
Tu es sûr ?
Les apiculteurs s'habillent tout de blanc, dont on nous dit qu'il est "neutre" pour les abeilles.
Elles voient une forme, et évitent de se cogner dedans, mais la réaction est plutôt positive : elles aiment bien se poser dessus, Amicalement (et en haut, d'ailleurs)