[Elampini] Chrysididae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
galinette44
Membre

[Elampini] Chrysididae

Message par galinette44 »

Bonjour,

peut-on aller plus loin avec cette seule photo ?

Image

Michel Boisseau : France : Saint-Léger-les-Vignes : 44710 : 08/08/2008

Altitude : 7 m - Taille : 3-4 mm

Réf. : 156195

D'avance merci.
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Chrysididae

Message par J.Carminati »

Là le mésopleure est bien arrondit et proéminent à son extrémité ventrale : Pseudomalus ou Philoctetes (et pas Omalus).
J'y verrais bien un Pseudomalus (il faut bien voir la ponctuation du scutum) auratus ou triangulifer, mais j'ose pas me prononcer. Elampini donc (ou bien on peut mettre entre crochets : [Pseudomalus-Philoctetes]
galinette44
Membre

[Pseudomalus-Philoctetes sp.] Chrysididae

Merci bien, je n'en espérais pas tant sur cette seule petite photo (qui plus est pas très nette, là je vais encore me faire gronder par les admins de la Galerie :lol: ).
Chrysididae - Chrysidinae - Elampini - [Pseudomalus-Philoctetes sp.] donc.
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
Rapha1
Membre confirmé

Chrysididae

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit :Là le mésopleure est bien arrondit et proéminent à son extrémité ventrale : Pseudomalus ou Philoctetes (et pas Omalus).
J'y verrais bien un Pseudomalus (il faut bien voir la ponctuation du scutum) auratus ou triangulifer, mais j'ose pas me prononcer. Elampini donc (ou bien on peut mettre entre crochets : [Pseudomalus-Philoctetes]
Tu vois une incision central sur la marge du T3 ?

le mésopleure est probablement en pointe (même si flou sur la photo, avec une défocalisation et peut-être un léger bougé)

J'y voit plutôt un Holopyga :
http://www.chrysis.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=25323
J.Carminati
Membre confirmé

Bonjour Rapha,

Tu fais bien de poser cette question : Comme l'individu est de profil on ne voit pas d'incision, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en n'a pas !

Ce qui fait que, sans une vue de la nervation, on ne peut pas éliminer Holopyga...
On restera donc à Elampini.
galinette44
Membre

Je me disais aussi ! :lol:
Je corrige donc dans ma galerie : Chrysididae - Chrysidinae - Elampini

Merci bien à tous les deux. Et encore vraiment désolé pour la qualité de la photo mais même avec une mise au point manuelle sur mon bridge (apparemment c'est le seul modèle existant ayant cette fonction :0006: : à bichonner) j'ai du mal à obtenir régulièrement des bonnes photos bien nettes. Déclencheur un peu dur qui génère un bougé au dernier moment ?
Je regrette souvent mon vieux réflex avec sa visée directe et son stigmomètre... Mais un réflex numérique n'est pas dans mes moyens actuellement. Il me faudra donc être plus sélectif dans mes choix de photos.
J.Carminati
Membre confirmé

pas grave pour la qualité : les Chrysididés sont souvent tout petits et très vifs. Je pense qu'il faut s'habiller en brun ou vert (style camouflage) pour espérer s'approcher.
En tout cas, comme les abeilles et les guêpes : éviter ABSOLUMENT le bleu, le blanc et le jaune.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

jé-et-les-insectes a écrit : ... comme (pour) les abeilles et les guêpes : éviter ABSOLUMENT le bleu, le blanc et le jaune.
Tu es sûr ?
Les apiculteurs s'habillent tout de blanc, dont on nous dit qu'il est "neutre" pour les abeilles.
Elles voient une forme, et évitent de se cogner dedans, mais la réaction est plutôt positive : elles aiment bien se poser dessus, Amicalement (et en haut, d'ailleurs) :lol:
jardinons nos villes
galinette44
Membre

jé-et-les-insectes a écrit : En tout cas, comme les abeilles et les guêpes : éviter ABSOLUMENT le bleu, le blanc et le jaune.
Hé bien zut alors, moi qui croyais qu'avec un polo rayé de jaune j'allais passer inaperçu des guêpes ! :lol:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Elampini] Chrysididae

Message par Gilles Jardinier »

Fais gaffe au frelon asiatique :mrgreen:
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »