[Nomada rufipes] Mouillée de rosée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pallas
Membre

[Nomada rufipes] Mouillée de rosée

Message par Pallas »

Bonjour,

Je vous présente cette bête que j'ai eu quelques difficultés à identifier. Je me suis dirigée vers les Apidae et le genre Nomada mais aucune de celle de la galerie ne me convenait, ça lui ressemblait sans être elle. c'est en comparant les bases Biolib, bold systems et bioimages, que j'en suis venue à la conclusion que ma bête transie d'humidité était finalement Nomada rufipes avec ses ailes fumées, ses antennes à base rouge-jaune et extrémités sombres, ses taches noires sur le fémur et ses pattes rouges et jaunes.

Image

Pallas : France : Saint Guenolé : 29760 : 25 7 2010

Altitude : 0m - Taille : 13 mm

Réf. : 65735

Image

Réf. : 65736

Image

Réf. : 65737

[photos disparues]

Qu'en dites vous?
Modifié en dernier par lauzette le mercredi 26 octobre 2016, 20:47, modifié 1 fois.
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Mouillée de rosée

Message par Rapha1 »

Désolé mais Eric nous as dit que les Nomada n'étaient que très rarement identifiables (1 %) et il y a une centaine d'espèces en France
Eric Dufrêne
Membre confirmé

[Nomada sp.] Mouillée de rosée

Message par Eric Dufrêne »

Aller 1% j'étais un peu pessimiste
ça dépend des photos mais je dirais une demi douzaine d'espèces
Là on est dans un cas favorable
Espèce estivale : seulement 20 à 25 % des espèces
Une seule tache jaune sur le scutellum (environ 10 espèces)
Pas de rouge sur les tergites (enfin je crois)
Pilosité faible même pour une Nomada
ça restreint beucoup le champs des possibles

Une petite info sur le milieux immédiat sol et végétation et environnant (quelques centaines de mètres) pourrait aider

Eric
Pallas
Membre

[Nomada] Mouillée de rosée

Message par Pallas »

pas de rouge sur les tergites lorsque je l'ai vu en effet. très peu de poil je confirme surtout que ses ailes n'étant pas abimé l'individu me semblait assez "jeune" il n'a pas pu les perdre avec l'âge.

Le milieu immédiat : Jardin de maison de vacances donc entretiens espacés, terre de marais sableuse légère (giroflées de marais, cyprès, tuya, cassis, fraisiers, roses, glaïeuls, Camelia, Hortensias - on est en Bretagne! - Rose trémière, pâquerettes, trèfle jaune, haies - éléanus et abélia - anémone du japon, Mauve en arbre, Cana, sans oublier l'indétrônable pissenlit; Un vrai petit paradis en somme :D ) marais à 150 m, bord de mer à 400m, friche à 30m.

En espérant que cela puisse aider. :)
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pallas a écrit :bord de mer à 400m
Avec des dunes de sable ?
(On le voit sur la fiche de ta premiere photo, c'est la Pointe finistère )
Pallas
Membre

Message par Pallas »

En effet c'est la pointe sud Finistère
il y a des plages de sables fin avec de petites dunes, à 400m, et une lande sableuse avec de plus grosses dunes à moins de 2 km sur la plage donnent de petites falaises de sables habitées par des hirondelles et des tas d'insectes que je n'ai pas encore pris le temps de photographier (c'est prévu pour cet été, :) ) en tout cas il y'a de quoi manger si on en croit les magnifiques Guêpiers d'Europe que j'y ai vu. Et au nord ça ouvre sur la baie d'Audierne.

[photos disparues]
Modifié en dernier par lauzette le mercredi 26 octobre 2016, 20:48, modifié 1 fois.
Raison : ôté liens brisés
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Pas de landes à Ericacées (Callunes, etc.) ou seulement des bordures de chemins sableux avec Ericacées ?

Eric
Pallas
Membre

Message par Pallas »

Il y a aussi, je l'avais oubliée, une bruyère du genre Erica cinerea au pied des canas, et quelques bruyères - Calluna sans doute - au pied de pins qui bordent la Landes.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

On progresse, on progresse
Par curiosité, tu as regardé Nomada errans sur les sites dont tu parles ?
Pour info il s'agit d'une femelle et si les sites le précise cela peut-être important (les mâles et les femelles sont le plus souvent différents, voir très différents chez les Nomada)

Eric
Pallas
Membre

Message par Pallas »

début de rédaction 18h40
sur ce site : http://www.wildebijen.nl/wespbijen.html
Nomada errans est décrite comme "very rare" alors que rufipes y est "Common"
Je n'ai pas trouvé de photo représentant errans que ce soit sur Biolib, Bold systems, EOL, BWARS - qui la dit "probablement éteinte"...
en revanche des photos représentant des rufipes femelles oui, comme ici : http://www.eakringbirds.com/eakringbird ... dwasps.htm

voilà, il est 19h51, la seule représentation de errans que j'ai pu trouver http://www2.pms-lj.si/andrej/nomerr.htm
les antennes me sembles très rouges, les pattes aussi, et l'attache des ailes est rouge alros que mon individu à du jaune dans les pattes la couleur n'est pas uniforme, et les attaches alaires sont bien jaunes et les antennes à base rouge finissent noires.
c'est l'heure de manger, je voudrais avoir plus de représentation de errans pour me faire une opinion définitive.

Retourner vers « Apocrites »