Je fais comme Gilles, je repêche.
Mais chacun ses moyens, moi c'est dans le bassin de jardin. J'ai vu celle-ci y plonger (!?), sans doute mal réveillée de son sommeil hivernal:
Phil : France : Saint-sever : 40500 : 20 3 2010
Altitude : 100 - Taille : 8mm environ Réf. : 65807
non mais là on distingue que la ponctuation du notum est très dense avec quasiment pas d'espace brillant entre les points (juste comme des arêtes). et là ça laisse peu le choix entre la forme de la tête, la taille, la pilosité. l'habitus quoi.
David
oui tu verrais ma chaine en or, ma gourmette et ma montre tu serais soit jaloux soit tu me dirais "casse toi...."
Allez voir le thorax de confusus ou tumulorum sur le site de atlas hymenoptera et comparez avec subauratus http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=67. Vous verrez la différence de densité et de taille des des points. Là on est sur une subauratus typique au niveau de la pilosité, de la coloration et de l'aspect du thorax avec une ponctuation dense et serré qui donne cet aspect sur photo.
Est on certain qu'il s'agit du même individu sur toutes les photos du montage de phil ? les reflets ne sont pas les même entre eux...
Et l'aspect du mesonorum est différent entre différentes vues d' Halictus (Seladonia) subauratus subauratus, d'Atlas Hymenoptera : l'un a une raillure sur son milieu, l'autre pas...