C'est fin mai que je l'ai vue pour la première fois, postée sur une fleur d'un pied de petit Anthemis sauvage:

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 27 5 2010
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 65597
Une semaine plus tard, dans la nuit, un mâle s'agitait près d'elle sur les fleurs voisines: [Lien brisé]
Puis un mâle était près d'elle en plein jour:

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 9 6 2010
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 65598
Un cocon [Lien brisé] est tissé 3 jours plus tard.
9 mm; 9.vi.2010
27 juin, elle déménage son cocon, haubanné sur les fleurs voisines. [Lien brisé]
Au matin du 3 juillet les jeunes sont sortis du nid:

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 3 7 2010
Altitude : NR - Taille : Femelle: 9 mm
Réf. : 65599
Aux heures de forte chaleur ils sont regroupés à l'ombre avec leur mère. Vers 16 heures, certains grimpent le long d'un fil qui rejoint un épillet voisin. Ils s'agglutinent en haut des barbes [Lien brisé], et s'envolent dans un souffle de vent.
D'autres décollent directement de la fleur d'Anthemis, dressés sur leurs pattes [Lien brisé].
En fin d'après-midi, les nombreux jeunes restant sont regroupés avec leur mère sur la fleur.
Le lendemain dans la matinée ils reprennent leurs ascensions et leurs envols. [Lien brisé]
La mère reprend des forces avec une saltique de passage [Lien brisé]
(Evarcha jacunda [Lien brisé]).
Elle fera un deuxième cocon qu'elle déménagera à deux reprises.
Le dernier jeune restera 3 jours seul avec sa mère avant de partir (ou de mourir?).
La mère quitte sa fleur le 2 août, vadrouille à terre et sur les plantes voisines, puis je ne l'ai plus vue.
Elle sera restée au moins 67 jours sur ce pied d'Anthemis, à s'occuper de sa progéniture, mangeant uniquement quand une proie passait près d'elle (la Saltique et divers hyménoptères, mouches et punaises).
Je ne peux certifier que mâle et femelle sont de la même espèce, ni que c'est la même femelle qui a tissé les deux cocons et passé ces deux mois sur ces quelques centimètres carrés d'Anthemis. Mais cela me semble très probable.
Le mâle ressemble beaucoup au mâle Oxyopes nigripalpis de Jean-louis; j'ai moins d'éléments pour la femelle.
Pensez-vous que l'on puisse aller jusqu'à l'espèce Oxyopes nigripalpis?
Edit: insertion de liens en place de photos.
Edit.2: restauration des liens