[Oxyopes sp.] Compagne estivale

Animateur : CedricMondy

Bilule
Membre confirmé

[Oxyopes sp] Compagne estivale

Message par Bilule »

Bonjour,

C'est fin mai que je l'ai vue pour la première fois, postée sur une fleur d'un pied de petit Anthemis sauvage:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 27 5 2010

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 65597

Une semaine plus tard, dans la nuit, un mâle s'agitait près d'elle sur les fleurs voisines: [Lien brisé]

Puis un mâle était près d'elle en plein jour:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 9 6 2010

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 65598

Un cocon [Lien brisé] est tissé 3 jours plus tard.

9 mm; 9.vi.2010

27 juin, elle déménage son cocon, haubanné sur les fleurs voisines. [Lien brisé]

Au matin du 3 juillet les jeunes sont sortis du nid:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 3 7 2010

Altitude : NR - Taille : Femelle: 9 mm

Réf. : 65599

Aux heures de forte chaleur ils sont regroupés à l'ombre avec leur mère. Vers 16 heures, certains grimpent le long d'un fil qui rejoint un épillet voisin. Ils s'agglutinent en haut des barbes [Lien brisé], et s'envolent dans un souffle de vent.

D'autres décollent directement de la fleur d'Anthemis, dressés sur leurs pattes [Lien brisé].

En fin d'après-midi, les nombreux jeunes restant sont regroupés avec leur mère sur la fleur.

Le lendemain dans la matinée ils reprennent leurs ascensions et leurs envols. [Lien brisé]

La mère reprend des forces avec une saltique de passage [Lien brisé]

(Evarcha jacunda [Lien brisé]).

Elle fera un deuxième cocon qu'elle déménagera à deux reprises.

Le dernier jeune restera 3 jours seul avec sa mère avant de partir (ou de mourir?).

La mère quitte sa fleur le 2 août, vadrouille à terre et sur les plantes voisines, puis je ne l'ai plus vue.

Elle sera restée au moins 67 jours sur ce pied d'Anthemis, à s'occuper de sa progéniture, mangeant uniquement quand une proie passait près d'elle (la Saltique et divers hyménoptères, mouches et punaises).

Je ne peux certifier que mâle et femelle sont de la même espèce, ni que c'est la même femelle qui a tissé les deux cocons et passé ces deux mois sur ces quelques centimètres carrés d'Anthemis. Mais cela me semble très probable.

Le mâle ressemble beaucoup au mâle Oxyopes nigripalpis de Jean-louis; j'ai moins d'éléments pour la femelle.

Pensez-vous que l'on puisse aller jusqu'à l'espèce Oxyopes nigripalpis?

Edit: insertion de liens en place de photos.

Edit.2: restauration des liens
Modifié en dernier par Bilule le lundi 30 juin 2014, 19:11, modifié 4 fois.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Compagne estivale

Message par macharivernanoz »

:0013:
Superbe reportage Bilule !
Marina
Roy
Membre confirmé

Compagne estivale

Message par Roy »

Pareil que Marina pour le reportage. :0024:

Je connais mal ces espèces du sud, mais vu la description que Simon fait du mâle de Oxyopes nigripalpis (ou O. lineatus nigripalpis selon ce même auteur),cela me parait une excellente piste. :)

Quant à la salticide j' y verrai bien (comme toi) un mâle d' Evarcha sp. ( peut être E. michailovi, pourquoi pas ? mais ceci n' est bien sûr qu' une hypothèse de travail...).

Christian
Dip
Admin-galerie

Compagne estivale

Message par Dip »

Je suis content, j'ai perdu la réponse que j'avais faite pour avoir réfléchi trop longuement...
On recommence donc...

Merci aussi Bilule pour ce reportage qui m'est bien instructif (et beau)!

Je pensais que la proie était Evarcha jucunda (poils blancs des pédipalpes), mais je vois que Christian a eu une idée différente...
Et si je parlais d'abord de la proie c'est parce que l'Oxyopes m'était plus délicate.

Il est logique de penser que tes mâle et femelle sont de la même espèce, mais comme tu le dis ce n'est pas sûr, alors autant les considérer indépendamment.
-- Le mâle devrait être Oxyopes lineatus ou O. nigripalpis d'après la taille moyenne des pédipalpes et la ligne sombre le long des chélicères. Simon considère le second comme la sous-espèce Oxyopes lineatus nigripalpis et comme ce qui la caractérise est la couleur noire des fémurs des pédipalpes ce devrait être Oxyopes nigripalpis, comme tu le suggères ainsi que Christian.
--> Mais j'aimerais confirmer par la grande longueur des bulbes que tu vois peut-être de profil sur une autre photo,
-- Pour la femelle, je ne peux exclure que Oxyopes ramosus. Il y a sûrement moyen de faire mieux, mais je ne vois pas.
Didier.
Dip
Admin-galerie

Compagne estivale

Message par Dip »

Dip a écrit :Il y a sûrement moyen de faire mieux, mais je ne vois pas...
Je m'orienterais finalement plus volontiers vers Oxyopes heterophthalmus pour la femelle...
-- Les lignes blanches du céphalothorax qui entourent plutôt la tête sont en faveur de cette espèce,
-- Oxyopes lineatus et nigripalpis sont donnés à pattes concolores par le Simon...
Il conviendrait peut-être de voir le mâle de plus près (?)...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Compagne estivale

Message par Roy »

Dip a écrit
Je m'orienterais finalement plus volontiers vers Oxyopes heterophthalmus pour la femelle...
-- Les lignes blanches du céphalothorax qui entourent plutôt la tête sont en faveur de cette espèce,
-- Oxyopes lineatus et nigripalpis sont donnés à pattes concolores par le Simon...
Il conviendrait peut-être de voir le mâle de plus près (?)...
Tu veux dire par là qu' il faudrait aussi penser à O. heterophtalmus pour le mâle ? perso. ce n' est pas mon avis car on voit nettement sur le cliché frontal les 2 bandes sombres chélicérales caractéristiques de O. lineatus (et donc, par extension, de nigripalpis)).

Christian
Bilule
Membre confirmé

Compagne estivale

Message par Bilule »

Merci de vos appréciations et de vos efforts :)

Voici ce que j'ai de moins mauvais pour le mâle nocturne:
[lien brisé supprimé]
[lien brisé supprimé]
[lien brisé supprimé]

Est-il préférable que je scinde ce sujet en deux autres, un pour le mâle et un pour la femelle?
J'ai beaucoup de vues de la femelle, maigre, grosse, mouillée de pluie, mangeant...
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 12:18, modifié 1 fois.
Dip
Admin-galerie

Compagne estivale

Message par Dip »

Oui, tu as raison...
- Le mâle nous montre bien ces larmes sombres qui coulent sur les chélicères,
- Ses pédipalpes ne semblent pas suffisamment gros,
- Ses pattes sont unicolores.
Même si j'ai tendance à me méfier, ce devrait bien être Oxyopes nigripalpis...
Je n'étais pas bien chaud pour proposer une espèce différente pour le mâle et la femelle. J'ai l'impression que les preuves sont quand même tangibles (?)...
Didier.
Dip
Admin-galerie

[Oxyopes cf nigripalpis] Compagne estivale

Message par Dip »

Nous avons reçu ce message utilisateur (de Bilule, je suppose):
"Il me semblait que finalement Didier avait conclu à Oxyopes nigripalpis pour cette femelle (et non O. heterophtalmus comme indiqué sur la fiche).".

J'avoue que je me suis mal exprimé, cette phrase ne validant en fait aucun choix:
Dip a écrit :Je n'étais pas bien chaud pour proposer une espèce différente pour le mâle et la femelle. J'ai l'impression que les preuves sont quand même tangibles (?)...
Je voulais dire que les preuves étaient tangibles pour que l'on ait bien deux espèces distinctes.
- La femelle est à mon sens Oxyopes heterophtalmus/ramosus (pattes annelées et dessin du céphalothorax) et très probablement Oxyopes heterophtalmus (lieu principalement, fine ligne blanche de l'axe de l'abdomen),
- Le mâle est Oxyopes lineatus/nigripalpis (pattes non annelées et dessin du céphalothorax), et probablement Oxyopes nigripalpis parce les fémurs de ses pédipalpes sont noirs.

Après tout vous n'êtes peut-être pas d'accord avec ce que je dis? Qu'en pensez-vous?
Si vous êtes d'accord, cela pose un problème pour le titre de ce post (Oxyopes sp donc?) et le nom de la fiche 65597 qui a été modifié devra être ramené à "très probable Oxyopes heterophtalmus".
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

[Oxyopes cf nigripalpis] Compagne estivale

Message par Pierre55 »

Je rectifie en ce sens :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »