[Anthidium florentinum F & M] Anthidium.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Anthidium florentinum F & M] Anthidium.

Message par Pietro »

Bonsoir

parmi les fleurs de mon Glycine. Est-ce que ce sera possible d'identifier ce duo de Anthidium (male et femelle je pense) ?

Faunaitalia signale pour Sardaigne seulement deux especes: A. cingulatum, A. manicatum.

Si ce sera nécessaire j'ai quelques autres photos de bonne dimension et je pourrais extraire des particuliers.

Image

Pietro Niolu : Italie : 13 7 2006 : Alghero : 07041

altitude : 550 m. - taille : environ 13 mm

ref:16039

Image

Pietro Niolu : Italie : 13 7 2006 : Alghero : 07019

ref:16040

Image

Pietro Niolu : Italie : 13 7 2006 : Alghero : 07041

ref:16041
Ciao
Pietro

Balises :
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Salut Pietro

Sur la première et la 3ème photos, on voit bien le mâle : ses dents latérales au 5ème tergites montrent qu'il ne peut s'agit de manicatum ou de cingulatum.
Par contre, ajoutées aux pattes où le jaune domine, ce critère signe une autre espèce, A. florentinum (vu son nom, elle a du être décrite en italie :wink: ... en tout cas sa répartition est typiquement méridionale).

Sur la femelle c'est un peu plus dur mais le jaune sur le dernier tergite et les dents latérales (beaucoup plus petites que chez le mâle) que l'on devine sur les 5ème et 6ème tergites ferait aussi opter pour florentinum.

Donc une nouvelle espèce chez toi ?

Amicalement
Franck
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pietro,

Très jolies photos.
Pierre D.
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Merci beaucoup Franck,
je confirme, un espece pas signalé pour Sardaigne par Faunaitalia.
FaunaEuropaea apporte: "no data!."
Elle pourrait être une new entry ou, plus probablement, un manque de données.
Se passe souvent pour les hymenopteres et les diptères de Sardaigne, probablement peu observés.
J'apporte une passage que j'ai lu de quelque partie: "la distribution géographique des especes est influencée par la distribution géographique des entomologistes."
Ciao
Pietro
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Je ne peut que confirmer les propos de FranckH, par contre je pense que Pietro tu as peut-être un poil sous estimé la taille. Anthidium florentinum est el plus gros Anthidium que je connaisse... Pour le mâle plutôt 15-16 mm minimum, avec 19 - 20 mm maximum.

A+

David
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Bonsoir
pour David
je crois vraisemblable une sous-estimation de taille, sont passés quelques mois mais je me souviens bien qu'entre le mâle et la femelle il y avait une bonne différence et me rapelle aussi une bestiole de bon dimension qui n'est pas passé inaperçu.

Pour Pierre
Une appréciation par l’auteur de photos merveilleuses, c'est pour moi un grand honneur, tes photographies sont pour moi un poteau à rejoindre.
Ciao
Pietro
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »