[Ancistrocerus sp.] Coup de pouce sur une "eumène"

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Ancistrocerus sp.] Coup de pouce sur une "eumène"

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Je viens chercher un peu d'aide sur cette eumène photographiée sur un piquet de cloture :
Image Image
Image
(Marsannay-la-Cote (21) - 14 avril 2006 - environ 10 mm)

Avec un premier tergite large et anguleux, si j'ai bien compris les posts précédents, elle fait partie du groupe des "odynères".
Il comprend quels genres, ce groupe, au juste ?

Pour celle-ci, je lui trouve une bonne tête d'Ancistrocerus (comme c'est d'ailleurs souvent le cas dans les autres posts) : vrai, faux, ou encore on peut pas dire ? (J'ose pas demander quels sont les critères du genre... :oops: )

Merci ! :D

Balises :
RENNESON
Membre confirmé

Eumeninae

Message par RENNESON »

Cf L.Berland, 1926 page 25 :

Genre Ancistrocerus : Caractérisé par la présence d'une carène transversale au 1er segment abdominal, mais sans sillon longitudinal; 1er segment abdominal beaucoup plus large que chez les Symmorphus.

Ces caractères sont faciles à voir sous le binoculaire, ce l'est beaucoup moins sur photos, mais effectivement ce spécimen a bien un look d'Ancistrocerus ressemblant à nigricornis, mais il faudrait pour confirmer examiner la partie ventrale de l'abdomen...

Je pense qu'il faudra donc se contenter du genre. :wink:
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Sans problème, j'ai perdu l'habitude de vouloir mettre à tout prix un nom d'espèce sur tout ce qui bouge ! :wink:

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »