[Tramea basilaris] Lointaine cousine

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Tramea basilaris] Lointaine cousine

Message par BBinsecte »

Spectacle de Noël au Burundi :D

Entre le boeuf et l'âne gris, une libellule à déterminer... pour ceux dont la documentation couvre plus que la Suisse et régions limitrophes :oops:

Image

C.Bal : Burundi : Inconnue : 00000 : 24 12 2010

Altitude : inconnue - Taille : inconnue

Réf. : 65570
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Lointaine cousine

Message par tioneb »

D'emblée ça me fait penser à Ryothemis ou Tramea, voir Tramea basilaris, en reprenant l'image, mais ...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Lointaine cousine

Message par RenaudB »

Piégeuses les taches basales sur les ailes :D
mais il y a une caratéristique des ptérostigmas postérieurs/antérieurs qui permet de départager les deux genres :idea:

Par contre je ne sais pas combien d'espèces dans ce genre il y a au Burundi.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Lointaine cousine

Message par BBinsecte »

Oui... Bien...
Comment fais-je pour aller plus loin ? Une ressource web, peut-être ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
RenaudB
(†)

Lointaine cousine

Message par RenaudB »

Ah c'est bien là le problème, j'ai quelques grimoires concernant les Odonates (voir viewtopic.php?f=9&t=1544&start=50) mais je n'en ai pas trouvé qui couvre cette région.
Comme source internet, pour l'Afrique, il y a http://www.africa-drafonfly.net mais les identifications ne sont pas toujours justes et il n'y a pas de descriptions détaillées pour les espèces comme dans un guide papier et aussi http://www.warwicktarboton.co.za/

Mais par recoupement je surenchéris sur la détermination de Benoit:
Les taches alaires m'ont aussi fait hésiter entre Rhyothemis et Tramea mais les ptérostigmas plus courts aux ailes postérieures qu'aux ailes antérieures de ta libellule est un caractère qui se trouve que chez Pantala et Tramea, en Afrique.
Pour Pantala, c'est simple, il n'y a qu'une espèce en Afrique et elle n'a pas ces taches à la base des ailes.
Tramea, la chance continue, il n'y en a que deux espèces en Afrique (Dragonflies and Damselflies of Namibia, Suhling-Martens 2007), celle qui à ces zones plus claires au centre des taches est donc Tramea basilaris, surnommée par les anglophones Keyhole 'trou de serrure' Glider, à cause des taches justement.
La couleur du corps rouge avec les derniers segments noirs, les appendices anaux noirs, fins et assez long, les parties sombres des taches alaires plutôt rouges que noires, ça le fait aussi très bien pour Tramea.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Lointaine cousine

Message par tioneb »

On est d'accord pour éliminer Tramea limbata ?
De toute façon la tache alaire n'atteint pas l'extrémité postérieure de l'aile.

On en reste à Tramea basilaris ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Lointaine cousine

Message par RenaudB »

A mon avis oui, en plus la tache de limbata est continue et allongée et n'a pas de halo ambré.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »