[Ischnura sp.] Un Odonate à la maison..

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Biscotte74
Membre

[Ischnura sp.] Un Odonate à la maison..

Message par Biscotte74 »

Bonjour,

Je n'y connais vraiment pas grand chose en insectes, mais je suis une passionnée d'aquariophilie ! J'ai un aquarium de 200L dans ma chambre, découvert, planté assez.. sauvagement, avec des plantes flottantes, des racines qui dépassent de l'eau, des plantes qui immergent, bref, un marécage !
Il y a environ 2 mois j'ai remarqué la présence d'une larve d'Odonate dans mon aquarium. Ayant appris qu'à ce stade c'est une bestiole tout ce qu'il y a de plus nuisible pour un aquarium vu que ça peut attaquer des poissons jusque 3-4cm, je me suis vite mise à la traquer pour la remettre dans mon bassin, lieux d'où elle devait venir car j'avais fait tremper une racine dedant pendant plusieurs semaines. Seulement, impossible de remettre la main dessus, je ne l'ai jamais revue.. Et voilà qu'hier soir, en même temps que je faisais la découverte d'alevins dans mon aquarium, je remarque que la larve à refait surface, et c'est le cas de le dire ! :0009:

http://pics.imagup.com/member4/1288202311_IMG_6295.JPG
http://pics.imagup.com/member4/1288205170_IMG_6314.JPG
http://pics.imagup.com/member4/1288205275_IMG_6318.JPG

Voilà voilà..

Donc d'abord j'aurais bien aimé connaitre son nom, je pense que ce doit etre une question facile pour vous ^^
Et ensuite, en savoir un peu plus..
Est ce possible qu'elle puisse survivre en restant dans ma chambre ? J'ai pas mal d'ephemères qui rodent par ici, mais est ce qu'elle les mangerait ? Parce que je la trouve un peu petite..
Est ce qu'elle pourrait etre un prédateur pour mes alevin de 3mm qui nagent beaucoup en surface ?
Est ce qu'il vaut mieux que je la remette dehors ? Ca craint pas à cette époque où il commence à faire froid ?
Est ce que les larves éclose au bout d'un certain temps précis ou bien attendent-elle que les températures des beaux jours remontent ? Car si c'est le cas elle ne doit pas etre préparée à la faible température de ce début d'hiver.. Ou bien a-t-elle encore le temps de se préparer à l'hibernation ? Ca hiberne une libellule ?

"stop les questions stop !" :0008:

Oké :D

Vous l'aurez remarqué je suis complètement à la rue, mais je suis passionnée des animaux en général et chaque fois que je suis amenée à croiser le chemin d'une bestiole je veux tout savoir sur elle :mrgreen:

Balises :
Askel
Membre confirmé

Un Odonate à la maison..

Message par Askel »

Biscotte74 a écrit :j'aurais bien aimé connaitre son nom
J'en aurai bien fait une Ischnura elegans (Ischnure élégante) avec son spot bleu sur le 8ième segment abdominal (mais c'est un peu loin...)
Biscotte74 a écrit :Est ce possible qu'elle puisse survivre en restant dans ma chambre ?
Peut-être bien que oui, peut être bien que non... :0009: (si elle a à manger, pourquoi pas...)
Biscotte74 a écrit :J'ai pas mal d'ephemères qui rodent par ici, mais est ce qu'elle les mangerait ? Parce que je la trouve un peu petite..
Ne t'inquiètes pas pour sa taille, elle va te les manger tes éphémères! (ils sont dans ta chambre?)
Biscotte74 a écrit :Est ce qu'elle pourrait etre un prédateur pour mes alevin de 3mm qui nagent beaucoup en surface ?
J'aurai dit que non car je ne la voit pas retourner dans l'eau (à mon avis c'est la larve qui aurai posé le plus de soucis par rapport à ça...)
Biscotte74 a écrit :Est ce qu'il vaut mieux que je la remette dehors ? Ca craint pas à cette époque où il commence à faire froid ?
C'est toi qui voit, mais ça met une touche sympa à ton aquarium!
Biscotte74 a écrit :Est ce que les larves éclose au bout d'un certain temps précis ou bien attendent-elle que les températures des beaux jours remontent ? Car si c'est le cas elle ne doit pas être préparée à la faible température de ce début d'hiver..
Une larve de libellule n'éclos pas, elle émerge (ce sont les œufs qui éclosent)... L'émergence va se faire après un temps "précis" (de quelques semaines à plusieurs années selon les espèces) et des conditions environnementales favorables à la libellule...
Biscotte74 a écrit :Ou bien a-t-elle encore le temps de se préparer à l'hibernation ? Ca hiberne une libellule ?
Il n'y a qu'une seule espèce à hiverner en France, c'est le Leste brun ou Sympecma fusca.

Voila... (je n'ai surement pas été complet sur quelques points, donc je veux bien de l'aide des maîtres et des padawans... :mrgreen: )
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Cochet
Membre confirmé

Un Odonate à la maison..

Message par Cochet »

Je te trouve très convaincant Askel dans ta réponse , bravo ! Ischnura elegans , le second cliché parait bien lisible
Alain
Biscotte74
Membre

Un Odonate à la maison..

Message par Biscotte74 »

Super ! merci beaucoup ! :D

Oui les ephemères il y en a dans ma chambre. Je vie à la campagne, donc beaucoup se collent aux fenetres et entrent parfois quand j'ouvre, et comme je donne aussi beaucoup de leurs larves à mes poissons, ils ne les mangent pas toujours toutes et les rescapés finissent par émerger (j'ai appris un nouveau terme ^^).

Bon, pour cette bestiole j'suis dégoutée, je l'ai pas revue depuis hier soir.. C'est bizarre, j'aère pas beaucoup en ce moment, je vois pas comment elle aurait pu sortir.. Enfin je désespère pas !
Par contre mes alevins sont toujours là, c'est déjà une bonne nouvelle ^^
Noushka
Membre

Un Odonate à la maison..

Message par Noushka »

Oui, définitivement Ischnure élégante!
Mais si tu veux qu'elle survive, mets le dehors, il doit manger des moucherons!!
Bravo Askel!!! Réponse à toutes les questions... une par une !!! Chapeau!!! :0009:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Askel
Membre confirmé

Un Odonate à la maison..

Message par Askel »

Merci à vous trois, c'est gentil! :roll:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Biscotte74
Membre

Un Odonate à la maison..

Message par Biscotte74 »

Merci bien. Décidemment, je retiens plus facilement les nom scientifiques des poissons :roll:
Sinon j'ai aussi des moucherons dans ma chambre pas de soucis :? . J'ai une maman très nature, très Bio, qui fait son compost, du coup les fruit pourris dans la cuisine ça ramène pas mal les bestiole ^^
RenaudB
(†)

Un Odonate à la maison..

Message par RenaudB »

Ce serait une expérience amusante de la garder en chambre pour voir sa durée de vie, idéalement elle serait plus longue qu'en extérieur. Un facteur important, hormis les prédateurs, c'est la météo. Les lib supportent assez mal le froid, à part les Sympecma donc, et certains individus pourrait vivre bien plus longtemps sous des cieux plus cléments. Pour exemple Crocothemis erythraea, chez nous les imagos sont éliminés quand la mauvaise saison arrive alors qu'en Afrique du Sud par exemple des imagos peuvent passer la 'mauvaise' saison sans problème, donc une durée de vie 2-3 fois plus longue que pour les nôtres.

Absolument aucun soucis pour tes poissons, les libellules adultes ne pêchent pas à la mouche.
Par contre c'est vrai que certaines larves peuvent attraper des petits poissons mais c'est réservé aux grosses espèces*. Mais c'est comme pour les requins, il y a sans doute plus de larves de libellules dévorées par des poissons que l'inverse. De fait l'introduction de poissons n'importe où, n'importe comment, peut être une question de vie ou de mort pour certaines espèces de libellules comme les Leuchorrinia.

*pendant un moment je me suis demandé de quoi s'est nourrie ta libellule pendant son développement larvaire et j'ai envisagé que malgré sa petite taille elle se soit quand même attaquée aux alevins.Il semblerait plutôt que tes larves d'éphémères rescapées des poissons soient tombées de Charybde en Scylla.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Biscotte74
Membre

Un Odonate à la maison..

Message par Biscotte74 »

A tes souhaits ! :0007:

Bon ben j'espère qu'elle va réapparaitre alors.
Sinon j'ai eu une portée d'alevins d'une autre espèce il y a quelques semaines, mais elle est restée intacte jusqu'à ce que le mère chope une maladie et ne puisse plus s'occuper des alevins. Alors ils ont tous disparus en même temps. Je ne pense pas que la larve ai été en tore.. Par contre pour nourrir les alevins, je donne des nauplies d'Artémia, peut etre était-ce plus facile à chasser que les larves d'ephemères et les alevins qui sont très vifs..

Affaire à suivre, j'espère qu'elle va réapparaitre, ça donnerait une petite touche d'originalité à mon aquarium :D
Biscotte74
Membre

Un Odonate à la maison..

Message par Biscotte74 »

Bon ben finalement rebonjour !

Le hasard a voulu que sur un forum d'aquario que je fréquente beaucoup une personne a découvert une larve d'Odonate dans son aquarium ! Sauf qu'elle n'a absolument rien à voir avec la mienne qui était assez petite et très claire, limite blanche ! Voici les photos qu'elle a pu prendre :
http://www.aqua-lorca.fr/img/img-forum/libellule1.jpg
http://www.aqua-lorca.fr/img/img-forum/libellule2.jpg
http://www.aqua-lorca.fr/img/img-forum/libellule3.jpg

Je la trouve vraiment magnifique !! (même si je n'aimerai pas l'avoir dans mon bac.. :smile140: )
Savez vous en quoi elle va se métamorphoser ?

La mienne a été totalement inoffensive pour mes poissons, mais celle-ci a l'air quand même plus costaud et est beaucoup plus intimidante ! Le comble c'est que la personne a la phobie des insecte, et n'ose pas la pêcher :lol:
Enfin je rigole, mais ce doit etre moins drôle pour elle..

Retourner vers « Odonates »