[Odontotarsus purpureolineatus] Larvouilles

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

ouran
Modératrice

[Odontotarsus purpureolineatus] Larvouilles

Message par ouran »

Bonjour,

Les voilà, les petites larves que j'ai tenté d'élever, en vain malheureusement... (suite à ce message)

(le plein soleil les sèche, le savoir :smile140: )

J'ai l'impression que les différences que l'on "voit" ne sont dues qu'aux différences d'éclairage mais je n'en suis pas certaine...

Image

Magalie Mazuy : France : Chassagne-Saint-Denis : 25 : 15 8 2010

Altitude : NR - Taille : 5 mm ?

Réf. : 62517

Image

Altitude : NR - Taille : 8 mm (?)

Réf. : 62518

Image

Altitude : NR - Taille : 7-8 mm (?)

Réf. : 62519

POur avoir un peu trainé sur le site, je ne vois pas trop quoi envisager à part Eurygaster austriaca :roll:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Larvouilles

Message par Vinz »

Ouran,

Nous parlions bien de la même bête, qui me pose soucis. Rencontrée plusieurs fois, raté deux élevages. J'ai remonté un sujet de Sweet qui pourrait montrer la même bête.

Merci de l'avoir postée ! J'espère qu'on arrivera à trouver son identité.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Larvouilles

Message par Vinz »

Je dirais que le Stade V culmine à 7 mm ...
Vinz
Vinz
Membre confirmé

Larvouilles

Message par Vinz »

J'ai cette bête du Vaucluse (Mornas), de la Drôme (Saou) et de Haute Ardèche (Borée) ...
Sweet en a trouvé (et posté). Elle n'a pas donné la localisation mais elle viennent certainement de l'Hérault.
Ouran en a donc du Doubs.

La bête est trouvée sur des plantes, herbes, au fauchage. Pas au sol donc.

On sera tous d'accord pour dire qu'il s'agit soit d'un Pentatomidae, soit d'un Scutelleridae. L'adulte doit culminer à 10mm.

Chez les Scutelleridae :
- Côté Eurygaster on commence à assez connaitre les larves d'E. maura et E. testudinaria pour les éliminer à priori. On se dirigerait bien vers E. austriaca mais la bête est bien trop petite. La répartition permet d'éliminer à priori les deux austres espèce plus rares.
- Cela ne semble pas être une Psacasta qui est en général ponctuée de blanc.
- Les larves d'Odontoscelis sont poilues.
- Les larves d'Odontotarsus sont beaucoup plus ornées.
- Les larve de Phimodera sont beaucoup plus rares et localisées :lol:

Avec ceci on peut à mon avis déjà conclure qu'il s'agit d'un Pentatomidae. Quelqu'un a des réserves à émettre sur l'une de ces remarques ?
Vinz
pierrot47
Membre confirmé

Larvouilles

Message par pierrot47 »

Je trouve quand même que les 2 petites marques sur le pronotum en forme de "gelule" me font bigrement penser à Odontoscelis
La taille pourrait coller avec un Odontoscelis fuliginosa
Edessa
Membre confirmé

Larvouilles

Message par Edessa »

Bon c'est pas facile parce que c'est nouveau et que cela ne ressemble à rien.
L'allure générale me fait penser à un Scutelleridae.
Cette petite tête pointue ne ressemble pas à celle d'un Eurygaster, ni à celle d'un Odontoscelis, dont les larves sont différentes et ont des têtes plus larges. Comme dit Vinz, Phimodera faut pas y compter... En faisant le tour de toutes les larves de Pentatomidae connues rien ne colle.

La tête qui ressemble le plus, finalement, c'est celle d'un Odontotarsus. Oui, mais la larve d'Odontotarsus "certifiée" de la photo 35419 dans la galerie présente des motifs bien différents.
Certes mais il me semble qu'il y a 2 espèces communes en France, et qu'une seule est susceptible de se trouver à la fois dans le Jura et le midi méditerranéen...
C'est pourquoi, je pense que les larves de ce post sont des Odontotarsus purpureolineatus à différents stades, et la photo 35419 celle d'un Odontotarsus robustus. La larve assez terne par rapport à celle d'O. robustus serait passée inaperçue par rapport au choix initial des macrophotographes.

Bon, c'est une hypothèse, et c'est à vérifier, en donnant par exemple de la pimperenelle aux larves en élevage pour obtenir les adultes.
Ce serait un très beau scoop, étant donné la proximité morphologique des adultes des 2 espèces.

J'attends avec impatience une confirmation expérimentale...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Vinz
Membre confirmé

Larvouilles

Message par Vinz »

Ici à priori une confirmation pour la larve d'O. robustus (si tu peux y donner ton avis Edessa).

Du coup en effet les larves seraient très différentes.
Vinz
ouran
Modératrice

Larvouilles

Message par ouran »

Grand merci Edessa pour cet avis éclairé, et Vinz pour les pistes que tu avais ouvertes.
En fait Odontotarsus était ma première idée, et le site où j'ai trouvé ces larves regorgeait d'Odontotarsus purpureolineatus au printemps :D
C'est en effet la photo de la larve d'O. robustus qui m'avait fait abandonner cette idée au profit d'E. austriaca, ma seconde hypothèse.
Toujours est-il qu'elle a toujours refusé les graminées que je lui offrais généreusement :lol:
Enfin, pour la taille, j'ai peut-être taillé grand effet... mais ça ne m'aurait pas vraiment choqué malgré tout.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Vinz
Membre confirmé

Larvouilles

Message par Vinz »

Dès qu'on en recroise on tente l'élevage avec ce qu'il faut pour des Odontotarsus.
Vinz
typhaeus
Membre confirmé

Larvouilles

Message par typhaeus »

Merdouilles !!!
Ca m'apprendra à ne plus fréquenter suffisamment souvent le forum.
J'ai été très surpris de trouver le 06 septembre plusieurs adultes de O. purpureolineatus (j'ai prélévé un spécimen) sur des pelouses sèches près de Vittel (88). Et il y avait des larves au fauchage aussi, de stades avancés, qui si mes souvenirs ne m'abusent pas trop étaient assez bigarrées comme celle du supposé robustus de Vinz... :!:
...et j'ai pas trop de le temps de retourner dans ce secteur (sauf si quelqu'un veut venir s'occuper de décrépir chez moi :idea: )

Retourner vers « Hétéroptères »