Monopode pour photos d'insectes

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

angeofvillerest
Membre

Message par angeofvillerest »

Salut à tous,

Je cherche un monopode pour faire des photos d'insectes...j'avais vu 2 monopodes qui s'ajustent assez facilement d'une main ce qui est intéressant pour la rapidité...ce sont les modèles suivants :
- Manfrotto 334B
- Manfrotto 685B Neotec

Cependant ils ont l'air assez long replié 68 cm pour le 334B et 74,5 cm pour le 685B donc j'ai peur que ce soit trop long pour l'utilisation en macro...qu'en pensez vous? Qui utilise un monopode pour ses macros? Si oui lequel me conseillez vous?

Merci à tous
Stéphane

Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Personnellement, j'utilise (quelquefois, je ne l'emmène pas en permanence) un tripode modifié, auquel j'ai enlevé une papatte, et qui donc est devenu un bipode. Replié il mesure 43 cm, ce qui est parfait.
C'est un Manfrotto 785B, que l'on ne trouve plus en boutique, mais il doit exister l'équivalent. Léger, modulable car nombreux éléments coulissants qui permettent d'adapter la longueur et surtout beaucoup plus stable qu'un monopode, puisqu'il ne reste qu'un mouvement à gérer (avant-arrière).
Les modèles classiques suffisent, et sont beaucoup moins chers que ce que tu nous montres.
Le mien a une tête photo/vidéo, qui permet de bloquer le mouvement horizontal, ce qui peut être pratique quelquefois.
Enfin, je l'utilise également en position debout, en coinçant la base des pieds dans la ceinture d'un sac banane ou dans le pantalon :wink: , ce qui augmente la stabilité quand on n'a pas d'autres points d'appui.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Les grand esprits se rejoignent (oui, entre autres qualités, j'ai la modestie :D ) : ignorant l'existence de monopodes dans le commerce, je pensais regarder du côté des bâtons de randonnée / marche pour bricoler un embout à vis pour appareil photo dessus...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Moi, j'utilise un monopode Manfrotto. Tiens, il faudrait que je le ressorte, je ne sais plus où il est...
Juste pour dire que le côté automatique, c'est du baratin commercial. Quand il est rétracté au maximum, il sert juste de poignée et quand je veux le régler, cela se fait avec deux fermetures rapides. Quand on est sur un sujet, le réglage en hauteur est pratiquement instantané.

D'un autre côté, la technique du bipode est bien aussi. Je ne la pratique pas, mais il y a un sujet où Dimitri nous montre le sien.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour ma part, monopode Benro 4 sections (env. 1,65 m, sans la rotule) + rotule à plateau rapide (?) ; env. 70 € l'ensemble ; ce qui me permet de m'en servir comme bâton de marche et de mettre rapidement l'appareil en place uniquement lorsque je veux l'utiliser.
... Pierre.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

j'ai eu longtemps un monopode, mais je suis passé au trépied depuis (alu et maintenant carbone)

pour les prises de vue au ras du sol, c'est stabilisation couché sur les coudes, sans pied; pour les autres, pied mis à hauteur.

tout dépend aussi de ce que tu veux faire: macro, proxi - coléos, diptères, odonates, etc... et donc de l'objectif utilisé.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Autant d'expériences différentes, autant de solutions...

Moi, je retiens tout de même que personne n'a parlé d'automatisme.
Pierre D.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

que veux-tu dire par automatisme? les neotec? je crois me souvenir qu'ils ont une hauteur miniamle assez importante
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Denis,

C'est angeofvillerest, dans le message d'origine, qui parlait de cette fonction. Ce doit être une des raisons du coût mentionné par Fred. Enfin, pour ce qui me concerne, si j'ai parfois envie de casser ma tirelire, c'est sûrement pas pour ça.
Pierre D.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

bon je viens de vérifier: le monopode netoec est à une hauteur minimale de 75 cm - c'est beaucoup! d'autant qu'à ce prix-là, on commence à avoir des pieds sympas.

après tout dépend vraiment de ton budget et ce que tu veux vraiment faire avec ton pied. une composante à ne pas oublier, c'est la rotule - car ton monopode sera relativement rigide et sans grande liberté de mouvement sans une rotule... j'avoue que j'en avais une et elle me servait surtout pour le plateau rapide, bien plus pratique que le vissage - dévissage tous les 3 m pour passer du niveau moyen au sol etc...

je pense qu'il est urgent de bien définir tes besoins: pourquoi as-tu besoin d'un pied? quel type de photos fais-tu? à quelles hauteurs travailles-tu? combien es-tu prêt à mettre?

l'erreur classique c'est de faire des achats en regardant le prix pour y aller au moins cher et de se retrouver au final avec un ensemble qui ne convient pas vraiment aux besoins et pratiques et de devoir réinvestir quelque temps après...

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »