[Lithobius (Lithobius) forficatus] Mon premier myriapode

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

[Lithobius (Lithobius) forficatus] Mon premier myriapode

Message par clovis »

Salut,

Ca fait quelques jours que je me balade sur ce forum, et j'ai décider d'essayer! :D

J'ai utiliser la clé des moins de 15 pattes (super bien d'ailleur :D ) et j'ai abouti au sous genre Lithobius.

Avec cette clé je trouve Lithobius forcipatus : http://slprovence.olympe-network.com/te ... e-PACA.pdf

-J'ai l'impression qu'il y a des prolongements denticulaires sur les tergites 9-11-13

-Plus de 30 articles antennaires

-5+5 dents coxosternum forciculaire

-26 ocelles j'ai l'impression, mais c'est pas facile a compter :roll:

-Je ne vois pas de VaH (ça non plus je le vois pas trop)

Image

clovis : France : mons en baroeul : 59370 : 20 1 2011

Altitude : NR - Taille : 22 mm

Réf. : 65978

Image

Réf. : 65979

Image

Réf. : 65980

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Mon premier myriapode

Message par Cybernadette »

Bonjour Clovis,

Pour un premier, c'est du costaud : penser à photographier les dents du coxosternum forcipulaire et essayer de voir les épines des hanches des pattes 15, c'est digne d'un pro. :wink:

Même si tu dis que tu n'es pas sûr de toi, je pense qu'on peut se fier à tes observations.
De toutes façons, c'est difficile d'après des photos de trancher sur certains détails (nombre d'ocelles, articles antennaires...).

J'ai quand même essayé de tenir compte de tes doutes en élargissant le plus possible ma recherche, mais les autres espèces que j'ai pu trouver qui répondaient à un maximum de critères, L. pilicornis, par exemple, ou L. validus, ne sont pas présentes dans le Nord de la France.
Alors il s'agit certainement de Lithobius (Lithobius) forficatus. :)  

Bernadette
Bernadette C.
clovis
Membre confirmé

Mon premier myriapode

Message par clovis »

Youpppppi :D
Super, je suis très fier de moi, réussir comme ça du premier coup... :mrgreen:
Je vais quant même vérifier si c'était un coup de chance, je viens d'en rattraper un du même genre dans mon jardin, mais largement plus petit, on va voir a quoi j'arrive.
Au fait comment fait on pour reconnaitre un adulte? (j'imagine que la clé ne marche pas avec les immatures?)

Quelqu'un a une tactique pour prendre ces bestioles en photo? Elles bougent tout le temps et quant elles s'arréte, c'est sous quelque chose (pas pratique pour prendre en photo :lol: )
Cybernadette
Membre confirmé

Mon premier myriapode

Les lithobiomorphes naissent avec 7 paires de pattes, et il leur faut plusieurs mues pour acquérir les 15 paires, puis d'autres mues pour parvenir à la maturité sexuelle. Une fois adultes ils continuent de muer, et peuvent encore grandir légèrement. Les clés se basent sur des spécimens adultes et prennent en compte cette variation de taille. Elles en indiquent le plus souvent l'amplitude. 

Pour les techniques photo, le mieux serait d'aller en parler dans le sous-forum dédié. Tu y aurais les meilleurs conseils. Moi je m'étais contentée de placer ma bête dans une boîte de Pétri, ce qui n'est pas l'idéal question décor et reflets...
N'hésite pas à en poster d'autres. À quoi es-tu arrivé avec ton largement plus petit ?

Bernadette
Bernadette C.
clovis
Membre confirmé

Mon premier myriapode

Message par clovis »

Cybernadette a écrit : À quoi es-tu arrivé avec ton largement plus petit ?
Ah rien, le lien ne s'affiche plus et en plus il s'est enfuit :roll:
J'espère que je vais en retrouver un :D
Cybernadette a écrit :Pour les techniques photo, le mieux serait d'aller en parler dans le sous-forum dédié. Tu y aurais les meilleurs conseils. Moi je m'étais contentée de placer ma bête dans une boîte de Pétri, ce qui n'est pas l'idéal question décor et reflets...
Bonne idée, moi j'aime bien avoir un décor naturelle sur mes photo, j'espère que c'est possible :D
Sord
Membre confirmé

Mon premier myriapode

Message par Sord »

Salut.
Clovis, le lien que tu indiques tombe en erreur, du moins chez moi.
Sinon, pour les clés, pour mon premier [Lithobius (Lithobius) forficatus] Ocelle(s) ou pas sur ce chilopode ?, j'ai utilisé la clé flash et celle-ci Chilopodes français à 15 paires de pattes.
J'ai lu ton sujet pour les photos et personnellement, j'utilise la méthode indiquée par Insektor. Le frigo, ils peuvent y passer plusieurs jours.
C'est impressionnant la capacité qu'ils ont à récupérer mais on a le temps pour les prises de vues.
Si tu ne refroidis que le support, je doute que ce soit suffisant. Mon spécimen avait aussi fait un stage au freezer mais 20 secondes maxi, sinon... En effet, même après une très longue période au frigo, il était trop agité.
Mais il a fini dans le jardin !
Modifié en dernier par Sord le mercredi 26 janvier 2011, 23:32, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
clovis
Membre confirmé

Mon premier myriapode

Message par clovis »

Sord a écrit :'ai lu ton sujet pour les photos et personnellement, j'utilise la méthode indiquée par Inselkor. Le frigo, ils peuvent y passer plusieurs jours.
C'est impressionnant la capacité qu'ils ont à récupérer mais on a le temps pour les prises de vues.
Si tu ne refroidis que le support, je doute que ce soit suffisant. Mon spécimen avait aussi fait un stage au freezer mais 20 secondes maxi, sinon... En effet, même après une très longue période au frigo, il était trop agité.
Mais il a fini dans le jardin !
Cool, excellent, j'ai plus qu'a trouver un cobaye pour essayer ta méthode :D

Sord a écrit :Clovis, le lien que tu indiques tombe en erreur, du moins chez moi.
Sinon, pour les clés, pour mon premier [Lithobius (Lithobius) forficatus] Ocelle(s) ou pas sur ce chilopode ?, j'ai utilisé la clé flash et celle-ci Chilopodes français à 15 paires de pattes.
Oui, il n'est plus accessible depuis quelques jours (comment je vais faire pour mon prochain Lithobius? :?)
J'avais aussi utilisé les deux autres liens, mais il ne permettent pas d'aller jusqu'à l'espèce :?
Sord
Membre confirmé

Mon premier myriapode

Message par Sord »

clovis a écrit :...(comment je vais faire pour mon prochain Lithobius? :?)...
Je ne saurai t'indiquer d'autres clés mais Cybernadette :0015: sûrement.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Cybernadette
Membre confirmé

Mon premier myriapode

Chez moi le lien fonctionnait, puis quand j'ai voulu réessayer il ne marchait plus. Maintenant il s'ouvre à nouveau.
Mais pour avoir quelque chose qui s'ouvre à tous les coups, il existe un livre très bien sur les Lithobius. :wink:
Le voici :

Les Lithobies et genres voisins de France

Jérémie, tout ce que je connais de valable comme clés et documents, je l'ai mis dans le sujet Documentation ICI. D'ailleurs il faut que je rajoute l'ouvrage sur les Lithobies, je croyais l'avoir fait mais je vois qu'il n'y est pas...

Bernadette

PS : Voilà c'est fait !
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »