Bonjour à tous,
la saison se prête à la recherche des œufs de Théclas et je me demandais si ceux de Satyrium spini et de Satyrium pruni étaient aussi visibles que ceux de Thecla betulae ?
Les plantes-hôtes larvaires mentionnées dans la littérature (Papillons de jour de France de Lafranchis, Guide des papillons d'Europe de Tolman et Lewington et Plantes-hôtes des Lépidoptères rhopalocères de Loire-Atlantique et Vendée de Jean-Alain) sont :
Pour Satyrium pruni
- Prunus spinosa et en captivité Prunus ornementaux
Pour Satyrium spini
- Rhamnus alaternus et Rhamnus catharticus
En connaissez-vous d'autres (présentes dans l'Ouest) et avez-vous déjà cherché les œufs de ces espèces ?
Merci pour vos infos
je me demandais si ceux de Satyrium spini et de Satyrium pruni étaient aussi visibles que ceux de Thecla betulae
Bonsoir Sam,
Je peux répondre à une partie de ta question : c'est non pour S. pruni.
Je connais une localité à 7 km de chez moi où il en vole des centaines à la mi-mai et je n'ai jamais réussi à trouver des oeufs (alors que la chenille est relativement aisée à obtenir par battage). J'ai regardé la photographie de l'oeuf dans le livre suisse "les papillons de jour et leurs biotopes" et je le trouve beaucoup plus terne que celui de Thecla betulae , plus proche de la couleur des branches et des bourgeons de Prunus spinosa.
Quant à S. spini, je n'ai pas cette bête chez moi. Par contre, je trouve toujours d'après le même livre que les oeufs pourraient être assez visibles ...