Je vais l'avoir de nouveau sous peu

(précédement je n'ai pas eu le temps d'arriver à l'article sur l'isocèle)
C'est vrai que les odonatologues se passent cette espèce comme une patate chaude: les ailes ont des simillitudes avec celles des
Anax et des
Aeshna, tout en étant uniques, et il y a des auricules sur S2, ce que les
Anax n'ont pas.
Pierre, en commençant la discussion je voulais justement savoir si ce détail était discriminant

. Manifestement il ne l'est pas: j'ai reçu ce matin Die Edellibellen Europas (1987), qui place l'espèce dans
Anaciaeshna et il indique que
Aeshna affinis aussi a une dent, ça fait donc en tout cas trois espèces d'Aeshnidae de genres différents à l'avoir.
C'est vrai qu'il y a du boulot en perspective. Pendant longtemps la nervation était la
base de la classification des odonates, ce que je trouve très élégant, mais apparement on se retrouve avec des espèces qu'on ne sait pas où classer ou d'autres placées dans une même famille alors qu'elles sont peut-être moins apparentées que ce que la nervation laisse penser. Maintenant il y a d'autres critères (corporels, forme des larves) en plus de la nervation qui sont utilisés pour classer les espèces. Et puis l'étude de l'ADN risque de réserver des surprises. En attendant il faudrait encore qu'il y ait un consensus sur quels critères se baser pour définir les familles et les genres et l'appartenance respectives des espèces, et une nomenclature commune concernant la nervation (et encore quand les auteurs sont d'accord pour attribuer telles nervures à telles veines. Il y a au moins cinq 'courants' différents).
Un exemple pour illustrer la complexité: les cordulies. Il y a les auteurs qui ont créé la superfamille des Libellulidae en se basant sur la forme de la boucle anale en botte et des triangles alaires, et y incluent la famille des Cordulinea (les genres
Cordulia, Somatochlora etc...) au côté des Libellulinea (
Libellula, Orthetrum etc...), et considèrent que
Macromia n'est pas un genre de 'cordulie' puisque la loupe anale est carrée et le placent dans une superfamille à part. D'autres auteurs ne font pas de superfamille et considèrent que les 'cordulies' sont membres de la famille des Cordulidae, et y incluent le genre
Macromia alors que d'autres encore laissent quand même ce genre dans une famille à part.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais