Bonsoir,
Un de vous aurait-il des données sur la durée approximative d'incubation chez les oniscoides (ou la durée entre l'accouplement et la ponte) ? C'est peut-être variable selon les espèces, tout comme le nombre de portées annuelles ... je n'ai rien trouvé sur le net à part un site douteux qui ne mentionne aucune référence mais qui parle d'un mois d'incubation.
Autre sujet sur lequel je cherche des renseignements ... comment se passe la rencontre entre les prétendants ? est-ce que les femelles attirent les mâles par diverses substances ? Est-ce que les mâles sont très actifs à la recherche des femelles, ce qui les fait bouger nettement plus que le reste de l'année ?
Mes questions ne sont pas innocentes. Comme je l'avais dit dans un précédent post, je travaille sur une étude qui vise à mettre en évidence l'impact de différents modes de gestion prairiale sur les invertébrés. Très peu d'espèces ont été identifiées mais un très grand nombre d'individus. Mais recherches portent sur 2 espèces en particulier : Trachelipus rathkei et Armadilidium nasatum.
Merci_ par avance.
Durée d'incubation ?
Animateur : noelouigre1
-
- Membre confirmé
Durée d'incubation ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Durée d'incubation ?
J'ai trouvé une thèse très intéressante !
--> Stratégies de reproduction chez les isopodes terrestres, François LEFEBVRE, 2002
dispo la : tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/34/08/23/PDF/These.pdf
Je suis en train de la lire, beaucoup de choses intéressantes et premier élément de réponse à mes questions :
"Après une durée d’incubation totale de l’ordre d’un mois, les mancas émergent du marsupium ; c’est la mise-bas. Ils ressemblent à des adultes, mais sont totalement dépigmentés (sauf au niveau des yeux) et ne possèdent que 6 segments aupéréion . Ils sont sexuellement indifférenciés, et sont appelés pulli. Après la
première mue, qui intervient dans les 24 heures après la mise-bas, une septième paire de pattes apparaît. Les pulli vont ensuite muer à intervalles réguliers jusqu'à ce qu’ils atteignent la différentiation sexuelle aux environs de la 4e mue (Juchault, 1966)"
--> Stratégies de reproduction chez les isopodes terrestres, François LEFEBVRE, 2002
dispo la : tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/34/08/23/PDF/These.pdf
Je suis en train de la lire, beaucoup de choses intéressantes et premier élément de réponse à mes questions :
"Après une durée d’incubation totale de l’ordre d’un mois, les mancas émergent du marsupium ; c’est la mise-bas. Ils ressemblent à des adultes, mais sont totalement dépigmentés (sauf au niveau des yeux) et ne possèdent que 6 segments au
première mue, qui intervient dans les 24 heures après la mise-bas, une septième paire de pattes apparaît. Les pulli vont ensuite muer à intervalles réguliers jusqu'à ce qu’ils atteignent la différentiation sexuelle aux environs de la 4e mue (Juchault, 1966)"
Jason