Je recherche des photos des halictes suivantes :
Halictus Crenicornis, Halictus Veneticus ou Erygnathus, Halictus Gruenwaldti, Halictus Pyrenaeus. J'ai cherché sur Atlashymenoptera mais je ne les ai pas trouvé ou du moins sans photos. Est ce que vous sauriez m'indiquer un (des) lien(s) vers lesquels je pourrais aller pour trouver des photos de ces halictes? Merci d'avance.
[Halictus sp.] photos d'halictus stricto sensu
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
-
- Membre confirmé
photos d'halictus stricto sensu

Si tu n'en a pas trouvé c'est qu'il n'y en a pas ! la plupart que tu cites sont des bêtes assez rares, très localisées et largement méconnues. On doit connaitre leur type et avoir quelques exemplaires en musée : Regardes les cartes... http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=70.
Fait quand même une recherche spécifique dans flickr...
Seule celui que tu appelles veneticus/eurygnathus et qui s'appelle aujourd'hui compressus est plus courant avec crenicornis dans le sud (perso je n'ai jamais fait attention à le reconnaitre puisque j'habitais pas du tout dans ces secteurs de présence).
De fait je suis aussi assez certain qu'une espèce comme fulvipes à répartition plus large nous (le commun des mortels) échappe du fait de notre "non maîtrise" des critères de détermination.
Je n'ai pas épluché à fond la biblio (Ebmer, Blütghen) mais pour une partie d'entre eux ( tout au moins pour les femelles sont blancs bonnets et bonnets blancs), on ne sait seulement différencier que les mâles.
David
-
- Membre
photos d'halictus stricto sensu
Merci des renseignements.
Je ne sais pas si les cartes données par atlashymenoptera sont réactualisées régulièrement mais quand on voit un insecte résidant originellement en Italie du nord se ballader sur le rebord d'une fenètre en eure et loir, on peut se demander si les cartes de répartition n'ont pas pris un coup de vieux (ça concerne une punaise). Je vais essayer flickr. Je pense aussi que les notions de systématique vont être plus largement connues à l'avenir si jamais on passe dans un système d'agriculture biologique intégrée. Même si dans ce cas, ce qui sera surtout mis en exergue ce sera les ravageurs et leurs prédateurs il y a des chances pour que la remise au goût du jour de la systématique touche d'autres secteurs de l'entomologie, enfin on peut toujours rêver.
Je ne sais pas si les cartes données par atlashymenoptera sont réactualisées régulièrement mais quand on voit un insecte résidant originellement en Italie du nord se ballader sur le rebord d'une fenètre en eure et loir, on peut se demander si les cartes de répartition n'ont pas pris un coup de vieux (ça concerne une punaise). Je vais essayer flickr. Je pense aussi que les notions de systématique vont être plus largement connues à l'avenir si jamais on passe dans un système d'agriculture biologique intégrée. Même si dans ce cas, ce qui sera surtout mis en exergue ce sera les ravageurs et leurs prédateurs il y a des chances pour que la remise au goût du jour de la systématique touche d'autres secteurs de l'entomologie, enfin on peut toujours rêver.