Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chevrolatia insignis] Autre petit coléo de P-O

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Autre petit coléo de P-O

Message par léo »

Jul' de l'Opilo a écrit :Merci. :D
Pour la photo, je regrette juste que les poils se soient collés à la chitine, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être que l'insecte a graissé un peu...
En tous les cas, je suis bien content que ce soit une bonne prise. Mais peux-tu nous en dire un peu plus, léo :?:
Ce que l'on sait, c'est que l'on sait pas !
La biologie des Chevrolatia reste mystérieuse, il n'y a pas d'observations repetées dans un biotope ou dans des conditions particulières.
Lavage de terre, Battage, fauchage, tamisage (y compris de fourmilières), aux collets des plantes, à la lumière, à l'interception ... (pas trouvé de citation dans les termitières !)
Autant de situations ou des Chevrolatia ont été trouvés sans pouvoir cerner leur biologie.

A savoir que certaines sp dont la microphtalmie est évidente semblent endogées.

Pour le Chevrolatia insignis, il s'agit d'un excellent voilier, c'est l'sp la plus largement repandue en Europe. Par contre il n'a jamais etait cité des P.O., mais trés proche, dans l'Aude (capture pressentie ds les P.O. par Orousset).

A savoir qu'il a été pris récemment en IDF (point le plus au nord en France) :wink:

Si tu ne possèdes pas l'article cité plus haut, contact moi, ça doit pouvoir s'arranger.
Scydménides de mon jardin.

Balises :
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Autre petit coléo de P-O

Message par Jul' de l'Opilo »

Merci beaucoup pour ces infos. Je ne possède pas l'article, je te contacte donc en MP. Je compte bien rédiger un article pour Le Coléoptériste, puisqu'il s'agit de la première capture dans le PO... et une nouvelle condition de capture...
Julien.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Autre petit coléo de P-O

Message par Lysbeth d'Alys »

Chevrolatia insignis Jacquelin du Val 1850
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Autre petit coléo de P-O

Message par Biopmer »

léo a écrit : Lavage de terre, Battage, fauchage, tamisage (y compris de fourmilières), aux collets des plantes, à la lumière, à l'interception ... (pas trouvé de citation dans les termitières !)
Autant de situations ou des Chevrolatia ont été trouvés sans pouvoir cerner leur biologie.
Au risque d'en rajouter dans la confusion, j'en ai pris un en forêt mixte de pins et chênes, dans le sud des Alpes-de-Haute-Provence, dans un piège au sol au vinaigre...
La diagnose correspond au poil avec celle de l'article d'Orousset (pour les caractères externes, parce que je ne suis pas équipé pour la dissection et le montage de ce genre) et puis il n'y a apparemment pas d'autre choix...
Benoit.Dodelin
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 16:36
Localisation : Lyon (FR)

[Chevrolatia insignis] Autre petit coléo de P-O

Message par Benoit.Dodelin »

Salut,

1 seule station dans mes cartons :
Chevrolatia insignis Jacquelin du Val, 1850 TaxRef:242847
Ceyzériat (01), Aérodrome, piège vitre sans attractif, le 12/7/2013.
C'est une forêt mixte chêne/pins sur sol tourbeux.

++
Benoit Dodelin
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Chevrolatia insignis] Autre petit coléo de P-O

Message par Christian »

Finalement on le trouve un peu partout mais pratiquement jamais :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Chevrolatia insignis] Autre petit coléo de P-O

Message par SECQ Michel »

Il y a des genres comme ça ! Mythique de chez mythique.
Chez les Histérides, on peut nommer les genres Microsaprinus, Bacanius
ou encore Margarinotus (Ptomister) distinctus qui ont cette caractéristique...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Chevrolatia insignis] Autre petit coléo de P-O

Message par Zétrik »

Je viens de prendre un :0017: au barber appâté au vinaigre dans une vigne traitée aux insecticides et labourée dans l'Hérault...pas un pet d'herbe...terre argileuse à nue.
Zzz...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Chevrolatia insignis] Autre petit coléo de P-O

Message par Zétrik »

Je viens d'en prendre un autre, dans les mêmes conditions...une autre vigne aussi traitée et labourée...je le leg à Vin's et Léo.
Zzz...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Chevrolatia insignis] Autre petit coléo de P-O

Message par Vin'S »

:D :0015:

Retourner vers « Coléoptères »