[Oritoniscus pyrenaeus] Hyloniscus riparius peut-être?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

[Oritoniscus pyrenaeus] Hyloniscus riparius peut-être?

Message par micheleh »

bonjour,

c'est amusant de soulever les pierres et les branches, c'est la seule façon de trouver de la vie en ce moment.

Celui-ci, je l'ai trouvé sous des pierres au bord d'un petit ruisseau et à l'entrée de l'arche d'un ancien moulin.

J'aurais bien dit qu'il s'appelle Hyloniscus riparius, mais les couleurs sont plus tranchées que celles des individus en galerie...

Image

Inconnu : France : Ogeu les Bains : 64680 : 31/1/2015

Altitude : 250 m - Taille : 4,5

Réf. : 134746

Balises :
noelouigre1
Animateur

Hyloniscus riparius peut-être?

Message par noelouigre1 »

A l'habitus, peut-être...
En tout cas pour ce qui est des critères externes tu n'en es pas loin : cette bête est un Trichoniscidae de taille moyenne avec un unique ocelle coloré de noir.
La coloration n'est effectivement pas typique de H. riparius, qui est beaucoup plus brun-rougeâtre.
Enfin, H. riparius est une espèce orientale. Le point le plus occidental que je connaisse se situe dans le Puy-de-dôme. De plus, il s'agit d'une espèce de milieux alluviaux (marais, prairies humides, ripisylves).

Il s'agit donc d'un autre genre, très diversifié dans les Pyrénées. L'identification sur photo est généralement impossible mais je viens d'avoir des individus ressemblant à ton animal (formellement identifiés après dissection) et je pense qu'on pourra au mois mettre un cf. à l'espèce !
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Le problème avec ces espèces, c'est qu'elles ne sont pas illustrées sur le net, et elles n'intéressent pas grand monde non plus, si j'en crois les réponses à mes messages précédents.
C'est dommage, elles peuvent occuper certaines longues journées d'hiver!
merci noelouigre1 d'animer ce forum...
noelouigre1
Animateur

elles n'intéressent pas grand monde non plus, si j'en crois les réponses à mes messages précédents.
Autant que les autres groupes d'arthropodes non-insectes...

Dans ton coin, tu peux consulter :
http://abela.ariegenature.fr/
rubrique Isopodes terrestres des Pyrénées françaises, du Languedoc et de Catalogne
Atlas photographique des espèces

Tu devrais au moins trouver le genre ?
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

ben non, désolée, je ne trouve pas.
Les seuls qui possèdent ces antennes décolorées sont soit rougeâtres, soit jaunes, soit blancs...rien qui semble coller au final.
C'est un beau site, même si quelques photos ne s'affichent pas.
noelouigre1
Animateur

Bon, tant pis, mais je dois avouer qu'avant cette semaine j'aurai eu dû mal à te répondre !

Donc, à partir d'exemplaires qui m'ont été récemment envoyés, je pense qu'on peut identifier Oritoniscus pyrenaeus.
Cette espèce est sans doute l'une des rares de ce genre à pouvoir être identifiée sur photos car contrairement aux autres elle est fortement décolorée, plus brune.
Je suis éventuellement preneur à l'avenir de quelques cloportes de ton coin (et notamment cette espèce), on pourra en rediscuter !

Voir sa répartition ici :http://endemica.mnhn.fr/Species/Oritoni ... naeus.html
Elle est mentionnée dans le village d'à côté (Arudy) !
C'est une espèce qui vit dans le sol (endogée) et est donc moins souvent observée que celles du groupe flavus, qui se baladent en surface.

Bravo pour cette illustration, qui permet d'ajouter une nouvelle espèce en galerie !
Je vais essayer de compléter ce message avec quelques détails à partir des individus en alcool dont je dispose.
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Une petite bête bien de chez nous donc!
merci beaucoup.
Aucun problème pour récolter, on en reparle quand tu veux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »