[Delta sp.] Senegal 2 insectes à identifier........

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

chouka66
Membre

[Delta sp.] Senegal 2 insectes à identifier........

Message par chouka66 »

Bonsoir,

Nouvelle sur ce site et totalement inculte en terme d'insectes......... voici 2 insectes rencontrés le mois dernier au Sénégal et qui m'ont intriguée. Qui pourrait m'en dire plus sur mes inconnus ?

Image

Edit : photo supprimée par l'animateur

Merci d'avance.

Bonne soirée à tous et bonne fin d'année.

Balises :
Bébert
Animateur

2 insectes à identifier........

Message par Bébert »

Bonjour Chouka, bienvenue sur le forum.

comme tu est nouvelle je t'invite à lire notre règlement ici et ici

Il est notamment demandé de ne présenter qu'une seule espèce par sujet et de donner les renseignements suivants concernant les insectes présentés : la date de découverte, le lieu (si tu as quelquechose de plus précis que sénégal comme une commune) et la taille même approximative de la bête.

J'ai supprimé la deuxième photo, tu peut la poster dans un nouveau sujet différent de celui-ci et je te laisse ajouter les informations pour la première photo.

Merci d'avance :D

Bertrand
chouka66
Membre

Message par chouka66 »

Merci de ces précisions. Effectivement dans la hâte de savoir..... je n'ai pas lu les conditions. Désolée ! :0018:

Donc je commence :

Le spécimen a été observé au mois de novembre 2010 - à La Somone - Sénégal - zone nouvellement construite (terrain brousse) située entre la mangrove (à environ 2 km) et la mer (3 km).
Le spécimen mesure environ 6 à 7 cm.
Ils semblent vivre en couple et fabriquent des sortes de "nids" avec semble-t-il de la terre et peut-être des sécrétions. Ces nids sont situés le long des murs intérieurs des maisons. Ces nids sont durs et sont agrandis tous les jours. En une semaine, ils mesurent environ 12 cm X 12 cm et sont d'une couleur ocre clair. Dans ce nid il y avait des alvéoles contenant au total environ 7 espèces de larves qui ressemblaient à de gros vers blancs et étaient plus long que les insectes adultes d'au moins 1 cm... Hélàs, je n'ai pas pensé à photographier un nid....
Aucune agressivité n'a été remarquée. Personne n'a été piqué.
Voilà ce que j'ai pu observer.
Merci.
Bonne soirée.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ok super pour ces renseignements très détailés !!

Je n'y connais pas grand chose en Hyménoptères (en particulier quand ils sont africains) mais ta bête me fais penser à nos Delta de par la forme mais aussi de par le comportement de construction de nids en terre.

Je transfert dans le bon sous forum pour plus d'infos.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

chouka66 a écrit : Le spécimen a été observé au mois de novembre 2011
Je suppose que tu veux dire 2010...
chouka66 a écrit :
Ils semblent vivre en couple et fabriquent des sortes de "nids" avec semble-t-il de la terre et peut-être des sécrétions. ...Ces nids sont durs et sont agrandis tous les jours. En une semaine, ils mesurent environ 12 cm X 12 cm et sont d'une couleur ocre clair. ...
Vu l'aspect du spécimen, on aurait pu hésiter. Mais avec cette description, je crois qu'on peut dire une Delta (famille Vespidae, sous-famille Eumeninae )
On a en Europe une cousine, mais d'une autre couleur, et qui a le même mode de vie :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... latum.html

Elle fabrique des poteries pour y placer des proies vivantes, puis pond dedans. La larve va se nourrir de celles-ci puis se métamorphoser à l'intérieur du nid
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Elle ressemble à Delta emarginatum:
viewtopic.php?f=3&t=31920&hilit=ref%3A30463.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Mais le Delta emarginatum fait 33 mm. La différence de taille est sérieuse.
Pierre D.
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Bonjour,

En effet ce " Delta " ressemble beaucoup à emarginatus, cela dit si on veut être rigoureux, on ne peut écarter Delta bonellii qui lui ressemble très fort.

Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
chouka66
Membre

Message par chouka66 »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Effectivement le spécimen observé à NIaning en 2008 est identique mais en bien plus gros......

Par contre, ...... oui évidemment c'est 2010..... il y a un mois quoi !.... perturbée en fin d'année !.....

Est-ce que c'est moi qui doit changer le post de place ?........ parce que là....... je suis mal barrée !.....

Bonne journée.
pierred
Webmestre galerie

[Delta] 2 insectes à identifier........

Message par pierred »

Chouka,

Non, c'est un animateur qui va le faire.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »