Adscita (ou Lucasisterna) statices ou subsolana
J-P
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, les mâles de la plupart des hétérocères (papillons de nuit ) possèdent ce type d'antennes.
D'ailleurs hetero-ceres veut dire deux formes d'antennes.
Par contre, personnellement, j'envoie toute mes Adsita a identifier à André Chaulliac, qui fait les génitalias pour les identifier.
On peut résumer ainsi :
Rhopalo (massue) céres (cornes) - avec les antennes en forme de massue
Hétéro (autres) céres (cornes) - tous les autres.
S & W
PS : Concernant la photo, il y a d'autres possibilités que les 2 citées et effectivement, l'examen des génitalias peut aider à identifier l'espéce. Les antennes également.
WAMBEKE Serge a écrit :Petit rectificatif au précédent post :
On peut résumer ainsi :
Rhopalo (massue) céres (cornes) - avec les antennes en forme de massue
Hétéro (autres) céres (cornes) - tous les autres.
je croyais que les hétérocères et les rhopalocères ne renfermaient pas tous les papillons... n'y a t-il pas aussi les micropterygoides, hepialoides, et eriocranoides ????
et pour la photo, si l'espèce n'est pas identifiable, le genre l'est-il on peut certifier Adscita (ou Lucasisterna) sp. ?
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne l'avais pas vu celui là.
C'est un mâle de Jordanita.
Par contre pas moyen d'aller plus loin sans lui brosser le 8 ème sternite.
C'est vrai les zygènes aiment le guili et elles avouent facilement leur identité, dans cette configuration.
Dans le Morvan , je crois qu'il n'y a qu'une espèce connue de Jordanita. C'est une piste.
Revoir Claude DUTREIX, 1995. Eléments d'écologie des peuplements des Zygénides en région Bourgogne (Lepidoptera, Zygaenidae) Disponible à la Bibliothèque Universitaire de Dijon.
Bonjour Eric, pour aller plus vite pourquoi ne pas demander à asterix, il donnera rapidement la réponse !!!! (Il est fort probable qu'il est participer a ce doc)