{Observation} Observer des collemboles au microscope

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
JLD95
Membre

[Observation] Observer des collemboles au microscope

Message par JLD95 »

Bonsoir,
j'ai capturé 2 ou 3 collemboles sauteurs de type Néelipléones.

1/ j'aimerais en observer un au microscope.
Comment l'endormir (ou tuer j'ai un peu honte :? ) ? Je pensais à de l'alcool à 90° ?

2/ j'aimerais le prendre en photo macro à la maison (bien au chaud :D ). Comment procédez-vous en dehors des macros réalisées in situ ? Je pensais à une sorte de ruban adhésif qui fixerait les pattes du collemboles et éviterait qu'il saute dans la maison.

Désolé pour mes questions de béotien.
JLD95 - Passionné de nature et de macros - Nikon D90 + AF-S DX VR 16-85 f/3.5-5.6G + AF-S VR 105 f/2.8G macro - Panasonic Lumix TZ7
Rapha1
Membre confirmé

Observer des collemboles au microscope

Message par Rapha1 »

Bonjour,

La plus grosse diversité de collemboles que j'ai pu observé était piégé à la surface de l'eau dans de petit récipients . Les collemboles peuvent marcher sur l'eau et c'est un bon endroit pour les photographier vivants. Plus le récipient est petit, plus ils ont tendance à ce retouver au milieux de celui-ci. Peut-etre est ce parce que les bords de l'eau sont incurvés et que les collemboles glissent sur l'eau.

Il faut le prendre en photo sur toutes les coutures. Face, antennes, profil, vue dorsale. Mais la détermination nécéssite le microscope. Tu peux déjà commencer à l'oberserver vivant dans un petite récipient (avec suffisement d'eau) au microscope, mais ça vibre. Tu peux aussi essayer de le placer sur un mouchoir en papier mouiller ( ils ont besoin de vivre dans un environnement très humide), mais il risque de partir. Sur ce buvard tu peux y placer une ou deux gouttes d'alcool, ça va le tuer, ce qui permetra de l'observer plus en profondeur sans qu'il se désèche trop vite. Deux modes d'observation : Par lumière incidente ou par transmission, de toute façon avec une lumière froide de type led (toujours pour éviter qu'il ne se désèche)
JLD95
Membre

Observer des collemboles au microscope

Message par JLD95 »

Bojour,
merci pour ces éléments précis, je vais d'abord essayer l'eau, je n'y aurai pas pensé.
JLD95 - Passionné de nature et de macros - Nikon D90 + AF-S DX VR 16-85 f/3.5-5.6G + AF-S VR 105 f/2.8G macro - Panasonic Lumix TZ7
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »