Questions photo labo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Zétrik
Admin-galerie

Questions photo labo

Message par Zétrik »

Bonjour bonjour !

Voilà, j'aurais quelques questions à vous soumettre vu que je n'y entend rien en photo.....je voudrais en fait investir pour avoir de meilleurs résultats et je souhaiterais avoir d'abord quelques avis!

J'ai monté un Canon Eos 40d sur une crémaillère qui tient un peu la route, avec un éclairage qui tient un peu la route aussi......je ne souhaite faire que de la photo labo.....le boitier est piloté en direct sur mon ordi via un soft.....

Pour le moment, j'utilise l'objectif (pas terrible) fournis avec mon boitier, soit un Tamron AF17-50 1:2.8 en inversé grâce à un inverseur que ma trouvé Sat pour 3 francs six sous.....

Voici ce que j'arrive à faire avec une bête de moins de 2mm, sans ajout de bague allonge, mais en me déchirant un peu:

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Image

Cédric Alonso : France : Vignevieille : 11 : 12/07/2007

Altitude : NR - Taille : 1.9 mm

Réf. : 81610

Le premier problème que je rencontre est dû à l'inversion de l'objectif, du coup je perds les contacts et je ne peux pas travailler en miroir relevé pour éviter les vibrations du miroir lors du déclenchement........peut-être que quelque chose m'a échappé, donc ma première question est : peut-on travailler en miroir relevé avec un objo inversé et donc sans les contacts, et si oui, comment?

Ensuite, toujours pour des bestioles de moins de 2 mm comme celle-ci, je voudrais prendre son édéage pour un budget de moins de 1000€, est-ce réalisable, quelle meilleure technique, un objo macro? un objo macro inversé? un objo macro avec bague allonge? J'avoue que si je peux avoir les contacts de l'objectif, ça me permettrait d'utiliser un soft spécial "combinage" dont j'ai entendu parler, et qui prend le nombre de photo qu'on lui demande à intervalles de profondeur de champs réguliers.....suffit de lui montrer la première et la dernière et de rentrer le nombre de clichés qu'on veux, le rêve quoi.........
Modifié en dernier par Zétrik le lundi 8 octobre 2012, 13:53, modifié 1 fois.
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Questions photo labo

Message par vanderbergh »

Je pense que pour 1000 e tu peux trouver un 50 macro et sans doute, plutôt qu'une bague un petit souflet.
Pour le miroir il existe peut-être la bonne fonction dans le menu de ton boitier, je l'ai trouvé sur le mien il n'y a pas très longtemps alors que j' utilise mon boitier depuis 4 ans :?
Pascalou
Membre confirmé

Questions photo labo

Message par Pascalou »

Si tu envisages d'acheter le stack shot de Cognisys, je me pose la même question que toi quand à son utilité, j'aimerais bien avoir un retour d'expérience de quelqu'un
Il semble à ce que j'ai lu, que le système attende entre deux clichés la stabilisation parfaite de l'appareil ce qui élimine pas mal de problème de "bouger"
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Gencris
Membre confirmé

Questions photo labo

Message par Gencris »

Le miroir reste le levé en mode P :wink:
Jean-Christophe Compte.
Zétrik
Admin-galerie

Questions photo labo

Message par Zétrik »

Tout à fait Pascalou, mais dans l'immédiat je veux parfaire ma technique et parvenir à faire des clichés nets d'édéages de microcoléos....une fois que je serais au point, je chercherais ce soft.
Christian, tu penses que le mieux pour mon projet est un 50 macro ? Trouver un soufflet ne dois pas poser de problèmes, et j'ai déjà des jeux de bagues.
Si oui, il existe peut-être différent modèles, je vais me renseigner.

Salut Gencris, heureux de te "revoir" :D
C'est quoi le mode P :?:
Zzz...
Gencris
Membre confirmé

Questions photo labo

Message par Gencris »

Programme d'exposition automatique. Un "P" sur la molette.
Jean-Christophe Compte.
Pascalou
Membre confirmé

Questions photo labo

Message par Pascalou »

Zétrik a écrit :Tout à fait Pascalou, mais dans l'immédiat je veux parfaire ma technique et parvenir à faire des clichés nets d'édéages de microcoléos....une fois que je serais au point, je chercherais ce soft.
Christian, tu penses que le mieux pour mon projet est un 50 macro ? Trouver un soufflet ne dois pas poser de problèmes, et j'ai déjà des jeux de bagues.
Si oui, il existe peut-être différent modèles, je vais me renseigner.

Salut Gencris, heureux de te "revoir" :D
C'est quoi le mode P :?:
Je pense que ton problème comme le mien vient de la stabilité et pas forcément de l'objectif, j'ai un MPE65 Canon qui passe pour être un excellent objectif macro et sur les petites bêtes inférieur ou égal à 2 ou 3mm la netteté n'est pas top, je pense que ça vient de ma crémaillère qui a un tout petit peu de jeu et plus c'est petit plus ce paramètre de stabilité est indispensable
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Questions photo labo

Message par Saturnin de la Poire »

Gencris a raison : miroir relevé en mode P
du reste, quand je branche mon 40D au soft microsoft, il relève systématiquement le miroir pour passer en full capteur
donc jamais de problème de bouger (quand tu branche et que l'ordi le détecte, le soft se lance et tu entends un gros clac dans l'appareil... c'est le miroir !)

effectivement, une fois retourné, les contects électriques y a plus

Gencris m'avait expliqué que pour fixer l'ouverture, tu mets l'objectif normalement, tu te mets en mode AV, tu règles l'ouverture (8 c'est un excellent compromis qualité/profondeur sur le plupart des objectifs). Tu appuies sur le testeur de profondeur de champs, et en continuant d'appuyer, tu retires l'objectif. Le diaphragme reste fermé à l'ouverture demandé. Tu vas voir, ça va te changer beaucoup de choses. Pour le reste, les capteurs ne te servent à rien, l'exposition sera calculée par le soft de l'ordi, tu peux surex, sousex... ce que tu veux. 9a jouera sur le temps de pose, mais tu t'en fiches tu es sur crémaillère donc stabilisé. N'hésite pas à doubler/tripler les clichés pour plus de netteté

Un soufflet sur le net, c'est 40 euros. t'as qu'à demander :mrgreen:

après, si tu veux descendre dans le super petit, un macro retourné avec soufflet peut t'aider, mais c'est surtout la focale qu'il faut descendre. Trouves-toi un objo de 28 voir moins d'occaz que tu retourneras avec le même type de bague qu'actuellement.
Je te déconseilles les vieux coucou pour argentique manuel, les traitements sont vraiment pas top et les numériques aiment moyen. Le top du top, ce sont les objectifs de reproduction photo. On va en parler tous les deux en mp, mon petit doigt me dit que j'ai la solution pour toi :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zétrik
Admin-galerie

Questions photo labo

Message par Zétrik »

Je pense que ton problème.......
Je n'ai peut-être pas été très clair, en fait je suis satisfait du résultat que j'obtiens, le pselaph que j'ai mis en exemple est relativement net vu sa taille (c'est sûr qu'en relevant le miroir ou avec une crémaillère en béton, il y a moyen de faire mieux!) Enfin, pour ma part, ça me convient !
Ce que je voudrais c'est pouvoir faire encore plus petit, comme son édéage par exemple......et là, je pense qu'il faut que je change d'objectif et de technique.

Ah, Sat est là :D
Gencris m'avait expliqué que pour fixer l'ouverture, tu mets l'objectif normalement, tu te mets en mode AV, tu règles l'ouverture (8 c'est un excellent compromis qualité/profondeur sur le plupart des objectifs). Tu appuies sur le testeur de profondeur de champs, et en continuant d'appuyer, tu retires l'objectif. Le diaphragme reste fermé à l'ouverture demandé. Tu vas voir, ça va te changer beaucoup de choses.
Je sais :wink: c'est comme ça que je fais, perso, je suis en 5.8 et 25 ou 30 en iso
On va en parler tous les deux en mp, mon petit doigt me dit que j'ai la solution pour toi
T'as bien compris qu'un édéage de pselaph, ça fait 0.2 mm :roll: hihi, j'attends de savoir ce que ton petit doigt te dit avec impatience !
Zzz...
alastor
Animateur

Questions photo labo

Message par alastor »

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »