[Orthemis sp.] Guyane : une libellule vieux rose

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

alexandre vinot
Membre confirmé

Message par alexandre vinot »

Plusieurs individus de cette belle espèce patrouillaient à faible altitude, se perchaient fréquemment bas, le long d'une large piste forestière.

Image
? , 6 cm, alt. 40 m, piste de Counamama, Iracoubo, Guyane, 4 janvier 2009

la même en plus grand : http://farm4.static.flickr.com/3107/316 ... eee9_o.jpg

la petite sphère grise à l'extrémité de l'abdomen, sont-ce des déjections ?

l'un de vous aurait-il une idée sur l'identité de cet animal caractéristique ?

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Guyane : une libellule vieux rose

Message par Jean-Michel FATON »

Certaine le genre Orthemis, avec probablement un grande difficulté pour aller à l'espèce ...

Voici une cousine sur les iles

Image

FATON Jean-Michel : France : 15/5/2007 : SAINTE ANNE DE GUADELOUPE : 97

altitude : 2 m - taille non renseignée

ref:19335

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Les Orthemis de Guyane, c'est le grand bordel ! Je vais examiner la photo de plus près, mais ce coup-ci la nervation risque d'être insuffisante, il faudrait passer à l'examen des pièces copulatrices.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
alexandre vinot
Membre confirmé

merci
CocciGuyane
Membre confirmé

Je ne parviens à aucune certitude, mais à une forte présomption pour Orthemis schmidti Buchholz, 1950. Mais laissons donc Orthemis sp..
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Deliry
Membre

Message par Deliry »

4 espèces d'Amérique du Sud semblent pouvoir correspondre dont les 3 premières présentes en Guyane française : Orthemis aequalibris, O.schmidti, O. discolor et O.sulphurata. Cette dernière est indiquée à Trinidad et en Equateur, ainsi que peut-être au Vénézuéla et Pérou.

Les deux premières se distinguent de la dernière paire par les femelles à ptérostigma très court (moins de 5,5 mm contre plus de 6 mm).

Aequalibris devrait présenter du jaune au niveau du thorax, les nervures devraient être colorées. Discolor devrait être rouge foncé. Le nombre de cellules anténodales de Sulphurata est important (22).

Reste donc comme proposé Schmidti. Conforme en teinte, localité, etc. De plus à noter que l'apex des ailes peut être légèrement fumé, ici c'est le cas. D'autres éléments de la structure et de la forme des ailes sont conforme : forme aigüe de l'apex, doublement de cellules localement, zigzag des attaches des cellules sous le nodus...

Voir image jointe avec en haut à gauche Aequalibris, dessous Discolor, en haut à droite Schmidti, en bas à gauche Sulphurata.

Bon je renonce à la mettre sur la galerie (quel foutoire si on veut mettre une simple illustration !!!) : voir http://www.deliry.com/identif.jpg

Image

Si je n'ai pas beaucoup de connaissance de ces espèces l'utilisation des planches et de clés confirme Orthemis schmidti Buchholz, 1950.
Modifié en dernier par Deliry le lundi 15 novembre 2010, 22:21, modifié 2 fois.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
CocciGuyane
Membre confirmé

Merci à Cyril d'avoir pris le temps de fournir le détail et les illustrations ad hoc qui vont avec l'identification.
Pour ma part, je garde une certaine prudence sur le critère du triangle divisé en deux cellules, c'est le genre de truc régulièrement soumis à variation individuelle.
D'ailleurs, je n'ai pas capturé et observé là-bas assez d'individus pour me faire une idée précise des différents critères.
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Méfiant aussi sur le triangle divisé ou non, ce qui d'ailleurs peu varier de manière non bilatérale, une aile avec triangle simple, l'autre double... je me suis néanmoins attaché à regarder bien d'autres informations qui toutes viennent converger vers la même conclusion.
alexandre vinot
Membre confirmé

merci pour vos recherches et le document
Deliry
Membre

Message par Deliry »

N'y a-t'il pas de relation avec cet individu récemment tombé sur le forum
> viewtopic.php?f=9&t=72867&p=570037#p570037
un peu comme si cet individu était immature et celui en lien plus âgé. :?

Retourner vers « Odonates »