Voici un joli staphylin, dérangé dans son repos hivernal en décembre dernier, env 18 mm, surement Staphylinus caesareus avec ses touffes de poils dorés sur l'abdomen.
Il faudrait voir la tête en vue orthogonale : si les tempes sont divergentes, élargies en arrière : c'est un Platydracus. Sinon, c'est un Staphylinus.
Si c'est un Platydracus cela peut-être P. stercorarius (Ol.) amis la taille que vous annoncer est un peu forte (mais avec les staphylins, il faut toujours se méfier des mensurations qui varient suivant l'état d'extension du spécimen).
Si c'est un Staphylinus, c'est certainement S. dimidiaticornis (Gemm.) car les antennes sont rembrunies dans leur moitié apicale.
A voir donc.
L'idéal est d'extraire les génitalias avec un petit crochet (si par bonheur nous avons affaire à un mâle. Les formes sont absolument caractéristiques. Pouvez-vous le faire et photographier sous la bino ?[/i]
Trois photos certes pas très nettes, mais qui illustrent bien la tronche trapézoïdale des Platydracus.
de haut en bas :Staphylinus dimidiaticornis. Gemminger, Platydracus flavopunctatus. Latreille, P. chalcocephalus. Fabricius